(Communiqué de la Ville de Boucherville)
C’est en présence du conseil municipal ainsi que de nombreux membres de la famille, amis et citoyens, que la Ville de Boucherville a inauguré, le 22 juin dernier au parc de la Frayère, une plaque commémorative à la mémoire de Jérémie et Gabriel Dubuc, deux citoyens appréciés par leur communauté.
Tragiquement, en juillet 2015, ils ont été victimes d’un drame familial lors duquel leur vie a brutalement été enlevée par leur père.
Par cet hommage, la Ville de Boucherville souhaite souligner l’importance d’être attentif aux signes annonciateurs de telles tragédies. «Le conseil municipal se joint à moi pour faire ressortir le rôle crucial que joue notre collectivité dans la prévention de la violence et des drames familiaux. Nous partageons la douleur de la famille et souhaitons que cet hommage puisse éveiller les consciences de tout un chacun», s’est exprimé Jean Martel, maire de Boucherville.
Afin de représenter symboliquement les vies de Jérémie et Gabriel, la Ville de Boucherville a procédé à la plantation de deux chênes blancs aux côtés de la plaque. «Ces deux arbres grandiront et deviendront forts comme ces deux garçons l’étaient. Ils nous rappelleront également la force et la volonté soutenue de notre communauté à prévenir ces tragédies. D’une part, nous souhaitons que cet hommage permette aux citoyens et aux visiteurs de se recueillir, mais d’autre part de stimuler l’énergie positive présente en nous pour générer des idées constructives qui espérons-le, permettront d’éviter d’autres drames semblables», s’est exprimé Jean Martel.
C’est avec émotion que la mère des deux garçons, Mme France Ainsley a tenu à remercier chaleureusement la Ville de Boucherville et son ami instigateur du projet, Alain Laperrière. «À compter de ce jour, ceux qui liront cette plaque commémorative sauront qu’à Boucherville, il fait bon vivre parce qu’on y dénonce la violence sous toutes ses formes».
La cérémonie s’est terminée avec une envolée de papillons organisée par la famille. Rappelons que Jérémie et Gabriel Dubuc sont respectivement décédés à l’âge de 21 ans et 19 ans à Boucherville le 2 juillet 2015.