C’est au nom de 1 278 pétitionnaires, citoyennes et citoyens de Saint-Amable, que le député de Verchères et whip en chef de l’opposition officielle, monsieur Stéphane Bergeron, a déposé à l’Assemblée nationale, le 10 juin dernier, deux pétitions demandant au gouvernement de permettre enfin la construction de la nouvelle école primaire tant attendue dans la municipalité de Saint-Amable.
«Recueillies en quelques semaines seulement, ces 1 278 signatures illustrent bien l’impatience de la population de Saint-Amable par rapport à l’interminable valse-hésitation du gouvernement dans le dossier de la nouvelle école, qui est pourtant plus que nécessaire, et ce, depuis quelques années déjà. La croissance exceptionnelle de la municipalité, au cours des dernières années, et le nombre toujours plus important de jeunes familles venant s’y établir ont fait en sorte que les écoles du territoire ont largement dépassé leur capacité d’accueil. Le point de rupture étant sur le point d’être atteint, il ne sera absolument plus possible d’y entasser de nouveaux élèves au-delà de la rentrée de 2016. Pendant ce temps, le gouvernement semble procrastiner et se traîner les pieds. Or, ce sont les enfants et les familles de Saint-Amable qui font les frais de cette interminable attente», de déplorer monsieur Bergeron.
«La Commission scolaire des Patriotes, la Conseil municipal et les familles de Saint-Amable sont en droit de s’attendre à plus de célérité de la part d’un gouvernement dirigé par un premier ministre qui dit de lui-même qu’il est le «premier ministre de l’éducation». Si la nouvelle école n’est pas fin prête pour la rentrée des classes en septembre 2017, d’autres solutions devront être envisagées, notamment le déplacement d’élèves vers Sainte-Julie, ce qui ne serait qu’une solution temporaire, puisque les écoles de cette municipalité seront elles-mêmes à pleine capacité d’ici peu, en plus d’être extrêmement préjudiciable pour les élèves de Saint-Amable, qui seraient déracinés de leur milieu et devraient parcourir une distance plus importante pour se rendre à l’école, autant de facteurs qui nuiraient à leur réussite scolaire», a poursuivi le député de Verchères.
«Il est impératif que tous les efforts nécessaires soient rapidement déployés par le gouvernement afin d’assurer l’épanouissement et le développement non seulement des enfants de Saint-Amable, mais de la municipalité tout entière. Le temps presse, mais il est encore temps d’agir pour le bien de toute la communauté amablienne et j’espère que le gouvernement entendra enfin l’appel pressant des gens de Saint-Amable», de conclure Stéphane Bergeron.