SORTIE 102 DE L’A-20 OUEST : NOUVELLE CONFIGURATIONEN VIGUEUR DÈS LE 8 JUIN A SAINTE-JULIE

SORTIE 102 DE L’A-20 OUEST : NOUVELLE CONFIGURATIONEN VIGUEUR DÈS LE 8 JUIN A SAINTE-JULIE
iStock

La Ville de Sainte-Julie informe les citoyens qu’à compter du 8 juin, la sortie 102 de l’A-20 ouest présentera une nouvelle configuration qui modifiera le trajet des automobilistes qui entrent à Sainte-Julie en provenance de l’autoroute et qui empêchera temporairement l’accès à l’A-20 ouest par la bretelle située à l’intersection du chemin du Fer-à-Cheval et du boulevard Armand-Frappier.

Cette nouvelle configuration s’inscrit dans le cadre des travaux de construction du nouveau terminus réalisés par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Ville de Sainte-Julie. Cet aménagement sera complété par le développement d’une zone commerciale et le prolongement de la rue de Murano et du boulevard Armand-Frappier.

Dans la nuit du 8 au 9 juin, si les conditions météorologiques le permettent, on procédera ainsi à l’ouverture de la nouvelle bretelle de sortie aménagée à proximité de l’existante et à la fermeture complète de la bretelle d’accès à l’autoroute, tel qu’illustré par le plan « Pendant les travaux » joint en annexe.

IMPACTS POUR LES AUTOMOBILISTES ENTRANT À SAINTE-JULIE

Pour les automobilistes circulant sur l’autoroute 20 ouest en provenance de l’est et souhaitant entrer à Sainte-Julie, cela n’aura que peu d’impact : la fermeture de la bretelle actuelle coïncidera avec l’ouverture de la nouvelle bretelle qui les dirigera sur le prolongement de la rue de Murano.

Il leur suffira alors d’emprunter la nouvelle rue de Murano jusqu’au carrefour giratoire du chemin du Fer-à-Cheval pour ensuite se diriger dans la direction souhaitée (voir le plan « Pendant les travaux » en annexe). Au terme des travaux, ils pourront de nouveau emprunter le boulevard Armand-Frappier en quittant l’autoroute.

IMPACTS POUR LES AUTOMOBILISTES ACCÉDANT À L’A-20

Pour leur part, les automobilistes qui accèdent à l’A-20 ouest par la bretelle située à l’intersection du chemin du Fer-à-Cheval et du boulevard Armand-Frappier vivront des changements plus importants car ils ne pourront plus emprunter cet accès avant l’automne 2016.

En attendant l’ouverture de la nouvelle bretelle d’accès, qui sera elle aussi légèrement décalée vers l’est (voir le plan «Après les travaux » en annexe), les automobilistes pourront soit utiliser la bretelle située plus à l’ouest sur le boulevard Armand-Frappier (près du Metro), soit la sortie 105 ou les autres alternatives disponibles.

MESURES DE MITIGATION

La Ville de Sainte-Julie prévoit que les travaux engendreront un volume de circulation plus important sur le boulevard Armand-Frappier en direction ouest ainsi que dans le carrefour giratoire du chemin du Fer-à-Cheval.

Diverses mesures sont prévues afin de limiter les impacts sur la fluidité de la circulation, notamment durant les heures de pointe. Ainsi, la séquence de certains feux de circulation sera modifiée, des policiers seront présents les premiers jours aux intersections stratégiques et de la signalisation sera ajoutée afin de diriger adéquatement les automobilistes.

Les automobilistes qui circulent dans le secteur sont toutefois invités à prévoir plus de temps pour leurs déplacements durant toute la durée des travaux, tel que recommandé dans un document que la Ville a récemment transmis par la poste à tous les résidents et commerçants de Sainte-Julie pour les informer de la nouvelle configuration à venir.

À PROPOS DU NOUVEAU TERMINUS

Sous réserve du déroulement des travaux tel que prévu, l’aménagement du nouveau terminus de l’AMT devrait être complété durant le mois d’octobre 2016. Pour en savoir plus sur cette nouvelle installation de 953 places, il suffit de consulter ce lien : http://bit.ly/1U2QBQW.

Partager cet article