Longueuil dévoile son projet de passerelle-belvédère

Longueuil dévoile son projet de passerelle-belvédère

(Communiqué de la Ville de Longueuil)

Accessibilité universelle, développement durable et innovation seront au cœur de ce projet de 8,8 M$ adopté le 17 mai au conseil de ville.

Ce projet va bien au-delà d’une simple reconstruction de la passerelle accidentellement arrachée par la benne d’un camion de déneigement à l’hiver 2015. La mise en chantier de ce belvédère sur le fleuve débutera à l’automne afin d’être accessible aux citoyens à l’été 2017.

La nouvelle passerelle intégrera en effet un belvédère qui sera aménagé sur le côté nord, donnant une allure distinctive à la structure, ainsi qu’une vue imprenable sur Montréal, Longueuil et le fleuve. Un autre point d’observation sera intégré à l’autre extrémité du lien.

La nouvelle passerelle respectera les principes d’accessibilité universelle afin que tous les citoyens puissent l’utiliser, peu importe leur niveau de mobilité. Les approches seront prolongées afin de présenter une pente maximale de 5 %, comparativement à 10 % pour l’ancienne passerelle. Piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite pourront donc y circuler aisément et en toute convivialité, d’autant plus que sa largeur sera portée à 4,5 m.

Un éclairage structural au DEL sera ajouté afin que l’ouvrage se démarque de jour comme de nuit. La passerelle sera aussi intégrée au lien cyclable Oka-Mont-St-Hilaire dont l’ouverture est prévue en septembre 2017.

« Depuis toujours, les Longueuillois entretiennent une relation étroite avec le fleuve Saint-Laurent et ont pour ce cours d’eau un attachement profond. Le belvédère sur le fleuve sera un passage de la terre ferme vers les berges, mais aussi un élément phare de Longueuil, où nous pourrons observer notre environnement et réfléchir à notre histoire. La passerelle rétablira un lien direct efficace de la rue Saint-Charles, au centre-ville, vers le fleuve. Nous pourrons retisser les liens entre les citoyens et leur fleuve », a expliqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Une attention particulière sera portée à l’intégration de cette nouvelle infrastructure dans les parcs Marie- Victorin du côté nord, et Le Moyne du côté sud. Ce dernier devait faire l’objet d’un important rajeunissement. Des aménagements paysagers y seront notamment réalisés avec une halte pique-nique. Un projet d’interprétation interactif et virtuel y est également prévu, afin de mettre en valeur le caractère historique des lieux, dont la Maison Lamarre qui héberge la Société d’histoire de Longueuil.

Afin de réduire l’empreinte environnementale du projet, le béton de l’ancienne passerelle sera concassé pour être récupéré et utilisé dans l’aménagement des nouveaux remblais. Des matériaux à faible impact écologique seront aussi utilisés dans le parement du belvédère, comme le bois torréfié. La Ville étudie également la possibilité de valoriser le bois des frênes de la Ville abattus dans le cadre de la lutte contre l’agrile en l’intégrant au projet.

Partager cet article