La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec a récemment attribué à deux athlètes de la Rive-Sud des bourses d’études par le biais de son programme de parrainage.
La nageuse Sandrine Mainville, originaire de Boucherville et le cycliste Rémi Pelletier-Roy, de Longueuil, ont tous deux obtenu des montants de 4000 $.
Dans le cas de Sandrine Mainville, il s’agit d’une bourse de la catégorie Soutien à la réussite académique et sportive. L’athlète de 24 ans a notamment été choisie pour faire partie de l’équipe de relais 4 x 100 m libre pour les Jeux olympiques de Rio. L’an dernier, elle a remporté une médaille d’or au 4 X 100 m libre aux Jeux panaméricains de Toronto en plus d’avoir établi un record en équipe dans cette même catégorie au Championnat du monde.
Ses objectifs à court terme : monter sur le podium aux Jeux de Rio cet été et remporter une médaille au prochain Championnat du monde. Cette jeune femme étudie en droit à l’Université de Montréal afin de devenir avocate.
Récipiendaire d’une bourse de la catégorie Excellence académique, Rémi Pelletier-Roy a fait belle figure en 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto où il a décroché une médaille de bronze en poursuite par équipe. Toujours l’an dernier, le jeune cycliste de 25 ans a remporté une autre médaille de bronze, cette fois au Championnat panaméricain du Chili. Il détient aussi trois titres de champion canadien en poursuite individuelle, à l’Omnium et au Madison.
Inscrit en médecine, il s’apprête à terminer une maîtrise en épidémiologie à l’Université Laval. Il souhaite devenir chirurgien orthopédique.
Lors de son cocktail printanier, la Fondation de l’athlète de l’excellence a remis 184 500 $ en bourses individuelles à 55 athlètes étudiants.