Il fait plus beau à vélo !
La Municipalité de Saint-Amable est fière de souligner le Mois du vélo afin de concourir à un milieu de vie plus sécuritaire, promouvoir les saines habitudes de vie et la protection de l’environnement. Durant le mois de mai, la Municipalité relaiera les campagnes, La Rue pour tous de Vélo Québec et Faisons équipe et partageons la route ! de la SAAQ et de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Sous l’impulsion du comité de sécurité municipale et de la suggestion d’un citoyen, la Municipalité se dotera de panneaux pour rappeler le dégagement de 1,5 m pour le dépassement des vélos. Cette nouvelle signalisation sera installée à plusieurs endroits du territoire durant l’été, et d’autres actions, telles que le lignage des pistes cyclables et l’installation de balises de rue, seront réalisées.
Ces initiatives permettront à la Municipalité de Saint-Amable de rappeler l’importance d’un partage harmonieux de la route entre piétons, cyclistes et automobilistes et le respect du code de la sécurité routière. De nombreux cyclistes parcourent, chaque année, le territoire de Saint-Amable, et leur présence se multiplie en ce début de printemps. Le Mois du vélo est une occasion de stimuler et susciter des comportements vélosympathiques et ainsi offrir des routes plus conviviales et plus sécuritaires à tous les usagers.
La pratique du vélo est une activité physique recommandée pour améliorer sa santé physique et psychologique, diminuer son stress. Elle ne génère aucun gaz à effet de serre, améliore la qualité de l’air et réduit notre empreinte carbone, en plus d’être un mode de déplacement économique pour les individus et la société. « Se déplacer à vélo permet de voir son quartier autrement, de créer des environnements à échelle humaine et de rendre les rues plus tranquilles et conviviales ! Un déplacement à vélo permet de faire ses achats dans les commerces de proximité, de dire bonjour à un ami qui promène son chien, de saluer quelqu’un qui traverse la rue : le vélo contribue au sentiment d’appartenance envers sa collectivité ! », ajoute François Gamache, maire de Saint-Amable.
Amavélo, un Club de vélo à Saint-Amable
Créé en 2014, le Club de Vélo Amavélo regroupe près de trente cyclistes de Saint-Amable et des environs. Il offre aux amateurs de vélo des circuits hebdomadaires d’une distance de 30 à 50 km tous les mercredis à partir de 18 h 30 au départ du restaurant O Cochon Gourmand – 590, rue Principale à Saint-Amable. Amavélo propose plusieurs sorties de groupe de 75 à 100 km les fins de semaine durant la saison et des matinées course à pied à partir de 9 h les dimanches au Parc Le Rocher – 215, rue Thomas à Saint-Amable. Les activités du Club Amavélo vous intéressent ? Pour plus d’information et devenir membre, communiquez avec la bibliothèque municipale au 450 649-3555 #253. L’adhésion est gratuite.
Les membres du club Amavélo se joignent activement à l’événement de course à pied Je décolle pour école du 15 mai et au Triathlon de Saint-Amable du 29 mai à titre de participants et de bénévoles pour assurer l’encadrement et la sécurité des athlètes sur les parcours.
La Rue pour tous de Vélo Québec
La Rue pour tous est une campagne de Vélo Québec, pour un partage courtois entre piétons, cyclistes et automobilistes. La campagne vise à accroitre la sécurité de tous les usagers de la route et à diminuer les déplacements motorisés au profit du transport actif.
Faisons équipe et partageons la route ! de la SAAQ et de la Fédération québécoise des sports cyclistes
Faisons équipe et partageons la route ! est une campagne d’information et de sensibilisation de la SAAQ et de la Fédération québécoise des sports cyclistes qui vise à informer et sensibiliser les automobilistes dudégagement de 1 m et 1,5 m à respecter au moment du dépassement des cyclistes, et les cyclistes à circuler en file à l’extrême droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation. La campagne rappelle également que le code de la sécurité routière autorise le conducteur d’un véhicule à franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste dans la mesure où il peut le faire sans danger.