Le RTL adopte un budget de 166,5 M $ pour 2016

Le RTL adopte un budget de 166,5 M $ pour 2016

(Communiqué du Réseau de transport de Longueuil)

À l’occasion de l’assemblée publique du 10 décembre dernier, le conseil d’agglomération de Longueuil a adopté le budget 2016 du Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui s’élève à quelque 166,5 M$, dont près de 75 M$ proviennent de la contribution de l’agglomération, une hausse de 1,4 % par rapport à 2015.

Le budget 2016 est un budget de transition dans l’attente de l’adoption du nouveau cadre de gouvernance et de financement du gouvernement du Québec. De plus, le contexte budgétaire actuel amène l’organisation à redoubler d’efforts pour limiter ses dépenses en minimisant l’impact sur l’offre de service.

« Malgré tout, nous continuerons à proposer des solutions novatrices pour favoriser la mobilité des personnes dans l’agglomération, en misant notamment sur une plus grande présence dans le milieu et sur le développement de nombreux partenariats, tant avec les villes de l’agglomération que lors des événements culturels, sportifs ou de loisir », a précisé la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier.

LES ÉCONOMIES LIÉES À LA TECHNOLOGIE HYBRIDE

Alors que se termine la conférence de Paris, le RTL peut dire qu’il fait sa part dans la lutte contre les changements climatiques en remplaçant progressivement ses autobus conventionnels par des véhicules à propulsion hybride. La technologie hybride génère des économies de carburant de l’ordre de 20 % annuellement, ce qui réduit d’autant les émissions de gaz à effet de serre de ces véhicules.

D’ailleurs, pour Colette Éthier, le RTL fait figure de modèle en matière d’électrification des transports : « Alors que les premiers autobus à propulsion hybride ont été mis en service en novembre 2014, ils constitueront 10 % du parc d’autobus du RTL au début de l’année 2016, pour un total de 72 véhicules, ce qui fera de nous le plus important opérateur d’autobus hybrides au Québec! » À ce parc s’ajouteront les 107 autobus à propulsion hybride dont l’acquisition est prévue au programme quinquennal d’immobilisation (PQI) 2016-2021.

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