La rue Victoria à Longueuil, où a habité durant plus de 50 ans l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau, portera désormais son nom.
La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, en a fait l’annonce lors d’un événement soulignant le premier anniversaire du décès de M. Béliveau, auquel ont participé des membres de sa famille et des représentants des Canadiens de Montréal. La nouvelle désignation de cette rue sera officialisée lors de la séance du conseil de ville du 8 décembre prochain.
« Jean Béliveau a été pour toute notre communauté un homme d’exception que nous n’oublierons jamais. Il a été une source d’inspiration tant par ses exploits sur la glace que par les valeurs de respect, d’intégrité et de détermination qu’il incarnait. Le geste que nous posons témoigne de toute l’importance que revêt M. Béliveau pour Longueuil et de l’admiration que nous lui vouerons pour toujours. Cette rue, qui portera son nom, contribuera à perpétuer la mémoire de l’un de nos plus illustres citoyens et ambassadeurs », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Jean Béliveau est décédé le 2 décembre 2014, à l’âge de 83 ans. Athlète professionnel émérite, il a connu pendant 20 saisons une carrière remarquable au sein des Canadiens de Montréal. Il a été l’un des premiers joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) à marquer 500 buts. Il a pris sa retraite en 1971 après avoir remporté une 10e Coupe Stanley. Il a été intronisé dès l’année suivante au Temple de la renommée du hockey. M. Béliveau a été très impliqué dans la communauté longueuilloise tout au long de sa vie. En 2007, la Ville de Longueuil a érigé un monument en bronze en son honneur devant l’aréna qui porte son nom, le Colisée Jean-Béliveau.