Rôles d’évaluation foncière 2016-18 : la valeur du parc immobilier de l’agglomération atteint 56,9 milliards $

Rôles d’évaluation foncière 2016-18 : la valeur du parc immobilier de l’agglomération atteint 56,9 milliards $

(Communiqué de l’agglomération de Longueuil)

Les nouveaux rôles triennaux d’évaluation foncière des villes de Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert ont été déposés et peuvent dès maintenant être consultés à longueuil.quebec/evaluation.

Ces nouveaux rôles d’évaluation, qui reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2014, entreront en vigueur le 1er janvier 2016. La valeur du parc immobilier de l’agglomération de Longueuil a progressé de l’ordre de 7,2 %, passant de 53,1 milliards $ lors de la dernière compilation du rôle, à 56,9 milliards $. Le parc immobilier compte maintenant 139 527 unités d’évaluation.

Principales variations par catégorie d’immeubles    

Les variations de valeur représentent l’évolution du marché entre le 1er juillet 2011 et le 1er juillet 2014. Pour le secteur résidentiel, la hausse de la valeur globale des propriétés, toutes catégories confondues, a progressé de 9,9 %. La valeur globale des propriétés unifamiliales a augmenté de 6,6 % et celle des immeubles en copropriété s’établit pour sa part à 3,7 %.

En ce qui a trait au secteur locatif, les immeubles de deux à cinq logements voient leur valeur globale augmenter en moyenne de 7,7 %, et ceux de six logements et plus, de 15,4 %. Dans le secteur non résidentiel, la valeur globale des immeubles commerciaux et à bureaux a augmenté de 5 %, et les immeubles industriels et de transport de 6,4 %. La catégorie des terrains vacants connaît la hausse la plus marquée du rôle 2016-18. En effet, la hausse moyenne enregistrée s’élève à 59,1 % pour l’agglomération. Cette situation s’explique par la loi de l’offre et de la demande et par la rareté des terrains non exploités encore disponibles sur la Rive-Sud.

Valeur du terrain, du bâtiment et valeur globale de l’immeuble

Une distinction est faite au rôle entre la valeur du terrain et celle du bâtiment. Cette répartition est effectuée pour des considérations légales et n’a pas d’impact sur le calcul des taxes municipales. L’attention devrait être portée sur la valeur globale des propriétés qui servira au calcul de l’impôt foncier. De nouveaux principes d’évaluation déterminés par le gouvernement du Québec ont par ailleurs été mis en application pour le calcul du nouveau rôle. Les propriétaires de l’agglomération de Longueuil recevront au cours du mois de décembre un avis d’évaluation détaillé de leur propriété accompagné d’une lettre explicative.

Partager cet article