Quatre jeunes Mortagnais effectuent un séjour d’immersion à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Quatre jeunes Mortagnais effectuent un séjour d’immersion à Boucherville

Âgés de 19 à 21 ans, quatre jeunes Français de la région de Mortagne-au-Perche ont vécu une expérience d’immersion à Boucherville au cours des dernières semaines.

Marina, Floriane, Thibault et Charles ont séjourné au Québec durant 15 jours afin d’élargir leurs horizons et découvrir le marché de l’emploi. Leur visite s’inscrivait à l’intérieur du projet Fréquence Insertion Jeunes mis sur pied par la Mission Locale de L’Aigle Mortagne-au-Perche, un organisme comparable aux carrefours jeunesse emploi québécois. D’ailleurs, le CJE Marguerite-d’Youville s’est associé à l’organisation de ce séjour. Rappelons que Boucherville et Mortagne-au-Perche sont des villes jumelées.

« Cette expérience de mobilité internationale fait souvent la différence dans le parcours professionnel d’un jeune. C’est pour eux l’opportunité de se dépasser, de gagner en confiance et d’acquérir de nouvelles compétences », soutient Élaine Lussier, conseillère d’orientation au CJE Marguerite-d’Youville.

Durant leur séjour, les Mortagnais avaient un programme construit sur mesure. Leur horaire était réglé au quart de tour : visites de quelques CJE, rencontres avec des professionnels de différents milieux de travail, voyages à Sherbrooke et à Mont-Tremblant auxquels se sont ajoutées des visites de médias électroniques locaux et nationaux.

Des familles de Boucherville les ont hébergés pendant ces deux semaines d’immersion. Leur intégration s’est effectuée sans soucis. Ils ont beaucoup appris en peu de temps à l’occasion de leur premier voyage outre-Atlantique. Du côté des garçons, Charles s’intéresse à l’ébénisterie tandis que Thibault penche pour la sculpture sur pierre. Chez les filles, Floriane explore tout ce qui touche le milieu du sport alors que Marina regarde ce qu’offre l’industrie de la sécurité et de la prévention. Cette dernière a bien aimé l’ouverture d’esprit dont ont fait preuve les Québécois qu’elle a eu l’occasion de rencontrer.

Au terme de cette expérience, les quatre stagiaires sortis de leur environnement au quotidien ont ramené dans leurs bagages de quoi réfléchir à leur avenir. À leur retour à la maison, ils prévoient dresser un bilan de leur passage au Québec et se faire un plan d’action pour la suite de cette expérience humaine enrichissante.

Partager cet article