Le vendredi 9 octobre dernier, la Ville de Contrecœur accueillait près d’une centaine d’invités venus s’informer sur les enjeux et défis à venir en lien avec la mise en place du pôle logistique régional de Contrecœur. Organisée en collaboration avec le Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville, cette rencontre réunissait des conférenciers de haut niveau ainsi que des représentants de différents organismes qui participeront, au cours des prochains mois, aux différents chantiers visant la réalisation de cet important projet.
Pour Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur, cet événement marque le début des travaux menant à la réalisation du pôle logistique. « Au cours de la prochaine année, les participants aux divers chantiers devront collaborer avec plusieurs partenaires, dont le gouvernement québécois, à la rédaction du plan de développement du pôle logistique régional, duquel découlera un plan d’affaires. Déjà, d’ici quelques semaines, on prévoit qu’au moins quatre chantiers se mettront en branle, soit ceux correspondant à l’environnement, au transport ferroviaire, à la main-d’œuvre et à la zone franche. »
Parmi les conférenciers présents, on retrouvait, entre autres, le secrétaire général associé au Secrétariat à l’implantation de la Stratégie maritime, M. Georges Farrah, M. Jacques Roy, professeur titulaire au département de gestion des opérations et de la logistique de l’École des HEC de Montréal, M. Serge Auclair, vice-président stratégie et ressources humaines au Port de Montréal, et M. Gérald Gauthier, vice-président, Affaires publiques et de l’entreprise de l’Association des chemins de fer du Canada. Les sujets abordés touchaient l’aménagement du territoire, le volet économique et, évidemment, la Stratégie maritime du gouvernement québécois.
« Lors de cet événement qui était réservé aux personnes et organismes qui seront engagés dans la rédaction du plan de développement, il importait de faire le portrait le plus juste possible de la situation, a souligné M. Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville. Nous voulions qu’à la fin de ce colloque, toutes les personnes concernées partagent le même objectif, soit de faire de ce pôle logistique un projet qui recevra l’acceptabilité sociale de tous les citoyens. »
« La réalisation du pôle logistique régional marquera une page dans l’histoire de notre ville et de l’ensemble du Québec, car il permettra la création de milliers d’emplois », de conclure Mme Dansereau.
Rappelons qu’un pôle logistique est une zone industrielle multimodale ou intermodale planifiée pour assurer un traitement efficient et sécuritaire d’un large flux de marchandises afin de desservir rapidement de grands marchés nord-américains et internationaux. L’idée est de regrouper des entreprises en un même lieu afin de créer des effets de synergie et d’agglomération. On y trouve notamment des centres de distribution, des entrepôts ainsi que des services à valeur ajoutée comme l’étiquetage, la réfrigération, le transbordement, l’entretien de conteneurs, la fabrication et le dédouanement.