Alors que les statistiques révèlent que le Canada est officiellement entré en récession au deuxième trimestre, la MRC de Marguerite-D’Youville constate que la performance économique de son territoire, en termes de croissance, tend à prendre une direction opposée.
« Bien que le PIB du Québec soit en baisse, jamais il n’y a eu autant d’activités économiques sur le territoire de la MRC avec les projets en cours et un contexte particulièrement favorable à nos entreprises » a mentionné Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur. En effet, avec le taux de change favorable à l’exportation des produits manufacturiers, le coût de l’énergie à la baisse et le taux de croissance américain positif, la plupart des entreprises du territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville connaissent un taux d’activités très élevé.
« Depuis plusieurs mois, il n’y a aucune rumeur de fermeture ou de réduction d’activités des entreprises présentes sur notre territoire, a mentionné M. Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC. Actuellement, nous connaissons un contexte favorable au développement économique avec des grands projets à venir comme le pôle logistique à Contrecœur et l’établissement du siège social et de l’entrepôt du Groupe Jean Coutu à Varennes. Au contraire, les entreprises d’ici embauchent et d’autres envisagent de s’établir sur notre territoire qui profite d’une grande diversification industrielle. »
À ce sujet, Mme Dansereau a tenu à rappeler que le Service de développement économique (SDE) de la MRC, qui remplace le CLD, répond sans problème aux nombreuses demandes d’aide qui affluent des entreprises du territoire. « L’équipe est toujours là pour répondre aux besoins des entrepreneurs, qu’il s’agisse de recherche de financement, d’accompagnement ou de soutien au développement de grands projets industriels. Ici, il n’y a pas eu d’interruption de services et nous invitons les promoteurs à continuer de faire appel aux services du SDE », a conclu Mme Dansereau.
« Notre grande expertise se situe d’abord et avant tout dans l’aide au démarrage d’entreprises, a rappelé M. Berthiaume. C’est pourquoi, avec tous les projets qui s’annoncent sur notre territoire au cours des prochaines années, nous invitons tous ceux et celles qui envisagent de se lancer en affaires à profiter de nos services et à ne pas hésiter à venir rencontrer nos spécialistes. » Ce dernier a également conclu en soulignant que le territoire de la MRC connaîtra des années de forte croissance qui offriront de belles opportunités d’affaires, en particulier pour les jeunes entrepreneurs.