Florence Junca Adenot reçoit le prix Pierre-Boucher de l’Ordre du mérite

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Florence Junca Adenot reçoit le prix Pierre-Boucher de l’Ordre du mérite

Présidente de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville

La présidente de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville, Florence Junca Adenot, a reçu le prix Pierre-Boucher de l’Ordre du mérite, jeudi dernier lors du Rendez-vous de la mairie qui s’est tenu devant une imposante foule rassemblée au parc de la Rivière-aux-Pins.

Cette remise honorifique s’est déroulée tout juste avant le concert extérieur présenté par l’Orchestre symphonique de Longueuil. «Parmi les prix que j’ai reçus, c’est celui qui me touche le plus», a-t-elle mentionné après que le maire Jean Martel eut décrit le parcours de la récipiendaire.

Mme Junca Adenot possède une longue feuille de route autant sur le plan de son engagement dans la communauté que sur le plan professionnel. À la fin des années 1970, au moment où l’ex-maire Jean-Guy Parent siégeait à l’hôtel de ville, elle a été la première femme élue conseillère municipale. Toujours  à Boucherville, elle a présidé la Société du patrimoine, l’Office municipal d’habitation, le comité d’implantation du centre multifonctionnel et le comité consultatif d’urbanisme.

Actuellement,  elle est professeure et directrice du FORUM URBA 2015 à l’UQAM en plus de co-présider l’AGORA métropolitaine 2015. Elle a également fondé l’Alliance pour le financement des transports collectifs dont elle est la porte-parole. Sa carrière s’échelonne sur 45 ans dans le domaine de la gestion universitaire, des transports et des villes. Elle a été la première présidente de l’Agence métropolitaine de transport, a présidé la Société du patrimoine architectural de Montréal et a occupé trois postes de vice-rectrice de l’Université du Québec à Montréal.

Parmi les prix que j’ai reçus, c’est celui qui me touche le plus Florence Junca Adenot

Son implication dans le domaine culturel et la planification urbaine s’est poursuivie à l’Agora de la danse, au Centre Pierre-Péladeau, à la Corporation du Faubourg Saint-Laurent à ICI Environnement et à la revue Actualité immobilière. Au total, elle a remporté une vingtaine de prix en carrière.

 

 

 

 

Partager cet article