Entre Ailes Sainte-Julie lance Les trésors de nos grands-mères de 1920 à aujourd’hui

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Entre Ailes Sainte-Julie lance Les trésors de nos grands-mères de 1920 à aujourd’hui

Une trousse d’animation ludique et éducative pour les 4 à 7 ans

Toutes les générations étaient présentes au Centre de femme Entre Ailes Sainte-Julie pour le lancement de la trousse d’animation ludique et éducative Les trésors de nos grands-mères de 1920 à aujourd’hui. Ce projet intergénérationnel portant sur le patrimoine québécois s’adresse à tous les enseignants, éducateurs et intervenants qui travaillent auprès de jeunes âgés de 4 à 7 ans, alors qu’une tournée à plus de 100 endroits en Montérégie est prévue dès l’automne prochain.

« Lors des dernières années, nous avons constaté que la moyenne d’âge de nos membres avait augmenté à 66 ans et nous faisions de plus en plus face au problème de société qu’est l’isolement dû au vieillissement de la population », a expliqué Isabelle Dupuis, responsable des activités au Centre, lors du lancement le 25 juin dernier.

« Souvent mises de côté par la société, les personnes âgées ont pourtant un bagage incalculable de connaissances qui gagnerait à être connu des nouvelles générations et qui générerait un grand sentiment d’utilité aux personnes vieillissantes. » L’idée leur est donc venue de créer une trousse d’animation sur l’histoire des femmes au Québec, des liens avec le passé et le présent, des recettes, des remèdes de « grand-mères », des témoignages, des activités et des capsules historiques.

    Une tournée

La présidente d’Entre Ailes, Marie-Chantal Paquette, a ajouté qu’à l’automne 2013, le Comité d’encadrement formé pour ce projet a recueilli pas moins de 80 témoignages de femmes de partout au Québec par le biais de rencontres, de courriels et de beaucoup de recherches. Les membres ont également fait des démarches du côté du Musée de la femme, en plus de rencontrer un historien du Village québécois d’antan.

Par la suite, elles ont pu procéder à la rédaction du livre en incluant plusieurs illustrations, puis une centaine de bénévoles ont fait l’assemblage de 1 000 trousses d’animation. Chacune d’elle, en vente au coût de 38 $, contient un livre, un jeu, 24 cartes de comparaison et deux parchemins-surprises.

Afin d’assurer la pérennité du projet, les responsables ont déposé une demande de subvention auprès de la CRÉ Montérégie-Est dans le cadre de l’Entente spécifique visant l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées et elles ont obtenu près de 75 000 $. Ce montant a servi à embaucher à temps plein une chargée de projet et de développement, Émilie Bourret.

Une grande tournée offerte gratuitement devrait débuter dès l’automne prochain dans les écoles, les Centres de la petite enfance et les organismes de la Montérégie. On croit pouvoir faire près de 130 représentations afin de transmettre les connaissances de nos aînées.

« Le projet n’est pas terminé; il vient de naître! », a conclu Lucette Lapalme, membre du Comité d’encadrement.

Partager cet article