L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a lancé, le 8 mai dernier, l’appel d’offres qui permettra de retenir l’entrepreneur qui effectuera les travaux de construction d’un nouveau terminus d’autobus, à Sainte-Julie. Ce projet, financé en partenariat avec le ministère des Transports du Québec et la Ville de Sainte-Julie, est attendu depuis plusieurs années dans cette communauté où l’achalandage du service de transport collectif a augmenté de 23,8%, entre 2008 et 2013. Il vient satisfaire la demande croissante en places de stationnement incitatif pour les résidents de Sainte-Julie et des municipalités environnantes. Le projet s’inscrit dans le cadre de travaux plus globaux effectués sur une partie du territoire de la ville de Sainte-Julie.
Le projet vise à déplacer le stationnement incitatif Sainte-Julie présentement situé à l’angle nord-ouest de l’autoroute 20 et du chemin du Fer-à-Cheval, dans le quadrant nord-est de l’échangeur. Il comprend la relocalisation des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 20 Ouest, le prolongement du boulevard Armand-Frappier et de la rue Murano, en plus de prévoir un espace pour la construction future d’un centre de la petite enfance (CPE). Un stationnement adjacent au terminus sera aménagé et comprendra environ 1 000 places, dont une portion sera réservée pour favoriser l’accessibilité universelle et le covoiturage. Le projet comprend l’aménagement d’un dépose-minute, de quais d’autobus, d’accès pour les piétons et les cyclistes et d’un stationnement pour vélos.
Le nouveau terminus de Sainte-Julie en chiffres
Environ 1 000 places de stationnement6 quais d’autobus3 aires d’attente pour autobus1 panneau à messages variables (PMV) à chaque quai2 bornes Circuit électrique10 cases de stationnement pour personnes à mobilité réduite10 cases de stationnement pour le covoiturageSupports à véloAccès distincts automobilistes et autobus