La Ville de Contrecœur appuie Les commerces et engage une commissaire au développement commercial

La Ville de Contrecœur appuie Les commerces et engage une commissaire au développement commercial
Studio Photo Réflexion

En novembre dernier, la Ville de Contrecœur a procédé à l’embauche de Mme Marie-Noëlle Girard comme commissaire au développement commercial. Mme Girard a été chargée de projet en revitalisation urbaine pendant huit ans à Rues principales Contrecœur et durant les trois dernières années de son mandat, elle était responsable, en partenariat avec la Ville, du développement commercial pour le centre-ville. Elle a paraphé un contrat d’une durée d’un an avec la Ville, le temps d’évaluer les besoins des commerçants, de réaliser un plan de travail pour mieux structurer l’offre commerciale et ultimement, de stimuler la vitalité économique de Contrecœur.

Le contexte de croissance de Contrecœur est pour beaucoup dans cette décision. En effet, la ville vit un accroissement démographique avec une hausse annuelle de la population de près de 4 % depuis 2010 pour atteindre plus de 7 234 habitants à ce jour. Contrecœur et les villes environnantes travaillent d’arrache-pied pour accueillir le pôle logistique de transport et l’annonce de l’agrandissement du Port de Montréal, à Contrecœur sont deux nouveaux facteurs qui viendront stimuler le nombre de résidents de même que celui des travailleurs. La Ville de Contrecœur a donc vu la nécessité d’organiser ses services en développement commercial en fonction des besoins de cette nouvelle clientèle et de ces nouveaux consommateurs.

Le rôle de la commissaire commerciale sera :

  • maintenir une harmonie entre la poursuite des besoins du résident et la croissance;
  • de soutenir et de stimuler la vitalité économique de Contrecœur;
  • de préparer la croissance de la ville et son positionnement commercial;
  • d’intervenir pour le développement des artères commerciales;
  • de guider les promoteurs et les entrepreneurs locaux dans leur projet;
  • de promouvoir les opportunités d’affaires et de trouver des gens d’affaires intéressés à les combler.

 

Bien entendu, les collaborations avec les organismes du milieu, les entrepreneurs et commerçants seront partie intégrante du travail. D’ailleurs, une première collaboration avec le Centre local d’emploi (CLE) et le Dépanneur Maxi est en branle. Le Dépanneur Maxi désire recevoir un diagnostic de l’état de son commerce selon les 5 P du marketing (produit, prix, place, promotion, personne) et le CLE couvre 50 % des coûts du consultant. « Une occasion à ne pas laisser passer, le programme sera présenté aux commerces contrecœurois en février prochain affirme Mme Girard qui tient à ce qu’autant les entreprises existantes que les nouvelles reçoivent des services et bénéficient d’initiatives de la sorte ».

Pour vos projets d’entreprises, de développement ou pour connaître les programmes qui seront mis en place prochainement, il est possible de joindre Marie-Noëlle Girard par courriel à girardmn@ville.contrecoeur.qc.ca ou par téléphone au 514 821-3616.

 

Partager cet article