Inauguration d’un mur d’escalade artistique à l’école Pierre-Boucher

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Inauguration d’un mur d’escalade artistique à l’école Pierre-Boucher

Le gymnase de l’école Pierre-Boucher a une allure toute nouvelle depuis quelques semaines : l’un des murs est orné d’une œuvre d’art fort originale, haute en couleur.

L’artiste peintre Jeanne Painchaud a créé un mur d’escalade mesurant six pieds par dix-huit sur lequel les enfants peuvent grimper et relever différents défis physiques. L’œuvre qui a été inaugurée vendredi dernier en présence des élèves représente une scène de l’espace avec des éléments spécifiques à l’univers comme une fusée, des animaux astronautes, des planètes qui circulent dans un espace interstellaire étoilé et une soucoupe volante. Une série d’objets et de symboles qui marquent l’imaginaire des enfants.

Comment le choix de cette thématique s’est-il imposé? « J’ai proposé deux thèmes à l’école, un scolaire, l’autre, cet univers spatial. L’école a choisi celui-ci parce que les enfants aiment explorer le monde de l’espace », relate la créatrice du projet qui a d’ailleurs fréquenté l’école Pierre-Boucher durant sa jeunesse. La directrice de l’école ajoute que cet univers rejoint particulièrement l’intérêt des garçons et stimule les élèves de tous les groupes d’âge.

Ce mur d’escalade sera utilisé durant les cours d’éducation physique et par les usagers du service de garde. Lors de l’inauguration, quelques élèves ont tenté l’expérience de l’escalader : ils se sont rapidement aperçus que le niveau de difficulté pouvait être assez élevé. Grimper sur les différents points d’appui demande une certaine force musculaire. Malgré l’effort requis, les jeunes auront beaucoup de plaisir à se mesurer à cette structure conçue pour durer longtemps.

Partager cet article