Les mots-croisés de La Relève

Plus de 700 marcheurs à l’événement Je bouge avec mon doc! à Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Plus de 700 marcheurs à l’événement Je bouge avec mon doc! à Sainte-Julie

Le dimanche 8 juin dernier

Le Groupe de médecine familiale Marguerite d’Youville, la Ville de Sainte-Julie et le CSSS Pierre-Boucher invitaient leurs patients ainsi que la population de Sainte-Julie à venir marcher 1, 3 ou 5 kilomètres avec eux le dimanche 8 juin dans le cadre de la toute nouvelle activité « Je bouge avec mon doc! ».

Plus de 700 marcheurs ont répondu à l’invitation lancée un mois plus tôt par les organisateurs, Dre Nathalie Delalay et Dr Jacques Ramsay. Celui-ci a expliqué que les médecins de Sainte-Julie veulent être disponibles pour la communauté, connaître les patients et échanger avec eux. Les deux responsables s’étaient donc inspirés d’un événement similaire qui a eu lieu à Shawinigan l’an dernier, alors que 30 médecins ont marché avec plus de 500 patients.

Le docteur Delalay a souligné que l’obésité, l’hypertension, le diabète et un taux élevé de cholestérol sont trop souvent présents chez leurs patients, alors que, parfois, il ne suffit que de changer leurs habitudes de vie pour arriver à de bons résultats et ils ont donc lancé cette initiative afin de faire bouger les gens et les faire réfléchir.

Lors de la conférence de presse tenue le 30 avril dernier, Élise Dehem, directrice adjointe des soins infirmiers et des programmes de santé publique au CSSS Pierre-Boucher, avait rappelé que plus de la moitié des gens présentent au moins un facteur de risque de développer une des quatre maladies chroniques, c’est-à-dire le diabète, les problèmes respiratoires, le cancer et les maladies cardio-vasculaires, ce qui est énorme, alors qu’un adulte sur cinq vit avec ce type de maladie.

Le simple fait de marcher peut contribuer à réduire ce fléau responsable de 60 % des décès et à l’origine de coûts de santé exorbitants.

 

 

Partager cet article