Rendez-vous unique avec 12 violoncelles et un piano

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Rendez-vous unique avec 12 violoncelles et un piano

Concert annuel de la Société du patrimoine de Boucherville

Voir et entendre un ensemble de 12 violoncelles sur scène est plutôt inhabituel.

C’est ce que propose l’Orchestre I Cellisti qui a présenté une soirée musicale très diversifiée vendredi dernier à l’église Sainte-Famille, lors du concert-bénéfice annuel de la Société du patrimoine de Boucherville. Le pianiste Serhiy Salov accompagnait les musiciens dirigés par Velitchka Yotcheva.

Le programme comprenait des pièces de différentes époques, un répertoire essentiellement composé par des violoncellistes. Il avait pour objectif de faire découvrir cet instrument non seulement comme partie prenante d’un orchestre, mais aussi comme instrument solo. Les premières pièces de Popper, Saint-Saëns et Massenet ont été jouées avec rigueur, mais sans trop de chaleur. Le public réagissait avec politesse, sans plus. Le ton semblait académique. L’atmosphère a commencé à lever avec l’interprétation très sentie de l’Hymnus pour 12 violoncelles de Klengel. La glace était dès lors brisée, les musiciens réchauffés.

Le premier temps fort de la soirée aura été la prestation du Duetto pour deux violoncelles de Rossini dans laquelle les musiciennes Velitchka Yotcheva et Katia Bragina ont réalisé une exécution technique exigeante sans faille et joué avec sensibilité cette œuvre magnifique. Le public a été charmé tout de go; la pièce a été chaudement applaudie.

En fin de première partie, juste avant l’entracte de la soirée, le pianiste Serhiy Salov avait réservé une surprise aux spectateurs en jouant une pièce solo. Le musicien natif d’Ukraine a hautement apprécié la qualité acoustique de l’église Sainte-Famille qui lui rappelait les églises européennes. Il en était à sa première visite à Boucherville.

Les œuvres inscrites durant la seconde partie de la soirée ont aussi fait leur chemin dans le cœur de l’auditoire. Bach, Villa-Lobos ou Haydn, des variations, de belles mélodies, bref, musiques envoûtantes et interprétations convaincantes. La Rhapsodie hongroise de Popper avec son caractère affirmé et son intro au piano bien franche a soulevé la foule présente. La mélodie transpose une complainte slave et propose une section rythmée prenante à souhait. Pas étonnant que ce fut la pièce la plus applaudie de la soirée. Le public a été visiblement ravi!

Le Concerto pour deux violoncelles et orchestre de Vivaldi a permis de voir la vitesse d’exécution des deux solistes et leur maîtrise de l’instrument à cordes. Un bel exploit en soi également.

Chaque année, les membres de la Société du patrimoine se donnent pour mandat de faire connaître au public de la région des musiciens et artistes de grand talent. Les soirées-bénéfices qu’ils organisent servent à amasser des fonds qui sont réinvestis dans la sauvegarde du patrimoine local. Elles permettent de poursuivre leur mission en ce sens.

 

 

 

Partager cet article