La mairesse de Sainte-Julie et préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, Mme Suzanne Roy, revient du Sommet sur le milieu municipal de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) avec le sentiment du devoir accompli, elle qui a profité de cette occasion pour faire valoir les priorités locales auprès des trois chefs de partis en campagne électorale et pour les interpeller sur des dossiers importants, dont les régimes de retraite des employés municipaux.
Lors de cet événement tenu le 21 mars à Québec, Mme Roy – qui est 1re vice-présidente et trésorière de l’UMQ – a également participé à un panel portant sur la nécessité que les municipalités participent pleinement à la vitalité du Québec et sur les changements à apporter pour que cela se concrétise. Ce panel, animé par l’ex-députée et analyste politique Mme Marie Grégoire, la réunissait à la mairesse de Chibougamau, Mme Manon Cyr, et au maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Mme Roy se dit satisfaite des résultats de cette 2e édition du Sommet. « J’y étais avec 400 consœurs et confrères du milieu municipal, dont mes collègues du conseil municipal de Sainte-Julie Mme Isabelle Poulet, M. Normand Varin et M. Jocelyn Ducharme. Nous avons tous parlé d’une seule voix et ensemble, nous avons obtenu des chefs de partis qu’ils nous reconnaissent comme gouvernements de proximité autonomes et qu’ils prennent des engagements concrets dans des dossiers qui ont un impact important sur le budget des villes », résume Mme Roy.
Ainsi, les chefs de partis se sont notamment engagés à ce que les municipalités obtiennent les outils nécessaires pour régler l’épineux dossier des régimes de retraite et ils ont tous reconnu la nécessité de diversifier les sources de revenus municipaux.
Les infrastructures municipales et une nouvelle Entente Québec-municipalités tenant compte de l’évolution des rôles et des responsabilités des municipalités et des propositions du Livre blanc municipal figurent également parmi les enjeux abordés lors du Sommet. « Il va de soi que j’interpellerai les candidats de notre comté sur ces sujets afin qu’ils adhèrent à la vision développée par l’UMQ avec la participation des municipalités », annonce Mme Roy.
Pour plus de renseignements sur les enjeux municipaux identifiés par l’UMQ dans le cadre de la campagne électorale ou pour connaître les positions adoptées à cet effet par chacun des chefs, il est suggéré de consulter la section Élections Québec 2014 au www.umq.qc.ca.