Une aide financière au Centre de recherche Solanema International de Saint-Amable

Une aide financière au Centre de recherche Solanema International de Saint-Amable
CLD

Le ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, M. Stéphane Bergeron, a remis, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et député de Borduas, M. Pierre Duchesne, un montant de 2 500 $ au Centre de recherche Solanema International (CRESI) de Saint-Amable. Ce montant est destiné à la poursuite des activités du centre et de la réalisation de son plan d’affaires.

M. François Gamache, vice-président du conseil d’administration du CRESI et maire de Saint-Amable, a remercié les ministres Duchesne et Bergeron de leur soutien et a souligné que cette aide financière démontre le sérieux de la démarche des intervenants associés à ce projet. « Au cours des derniers mois, nous avons dû faire face à des difficultés et délais supplémentaires dans la réalisation de ce projet qui consiste à construire, à Saint-Amable, des infrastructures permanentes de recherches dans le domaine des phytopathologies de la pomme de terre et autres cultures de rotation. Cependant, maintenant que ce projet est sur la bonne voie, nous sommes persuadés qu’au cours des prochains mois, les résultats seront à la hauteur de nos attentes et surtout de celles des chercheurs et producteurs agricoles », a souligné celui qui occupe aussi le poste de président du Centre local de développement (CLD) de Marguerite-D’Youville, organisme qui pilote ce dossier.

Par ailleurs, lorsque joint par téléphone, le président du conseil d’administration du CRESI et vice-président de la Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec, M. Francis Desrochers, a souligné, pour sa part, que cette aide sera porteuse de bonnes nouvelles au cours des prochains mois. « Nous avons déjà rencontré la direction de certains ministères susceptibles de soutenir financièrement ce projet et nous sommes maintenant convaincus que ceux-ci comprennent l’importance de mettre en place des infrastructures permanentes destinées à cette problématique croissante ». Pour M. Desrochers, il va de soi que les différents paliers de gouvernement se doivent de soutenir la recherche dans ce domaine et que Saint-Amable est un laboratoire unique car, depuis 2006, le décret qui contraint les producteurs à une réglementation sévère dans la production agricole est aussi une opportunité unique, soit de faire de la recherche appliquée en phytopathologie sur de véritables terres agricoles.

Enfin, pour le directeur général du CLD de Marguerite-D’Youville, M. Sylvain Berthiaume, organisme qui soutient également ce projet, l’aide financière octroyée par le ministère est annonciatrice de partenariats intéressants à développer dans les prochaines années. « Certaines institutions d’enseignement et de recherches ont manifesté leur intérêt à prendre en charge ces futures infrastructures et les activités qui s’y dérouleront. Au cours des prochains mois, le CLD pourrait être appelé à être davantage un accompagnateur dont le rôle serait de s’assurer que ce projet puisse se réaliser dans les meilleurs délais et à l’avantage, d’abord et avant tout, de la communauté et des producteurs de Saint-Amable », a-t-il insisté en concluant.

 

Partager cet article