Quand un cours d’histoire prend une tournure interactive…

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Par Daniel Hart
Quand un cours d’histoire prend une tournure interactive…

À l’école secondaire de Mortagne

Motiver les élèves de 4e secondaire à s’intéresser aux cours d’histoire demeure un défi au quotidien pour les enseignants.

« Il s’agit d’un cours qui reprend majoritairement tout ce qui a été enseigné au primaire et en troisième secondaire; les élèves de quatrième secondaire perdent l’intérêt pour leur histoire nationale. Ils décrochent facilement pour terminer l’année avec de piètres résultats et une aversion pour une matière des plus vivantes et dont l’importance est prépondérante pour notre société », confie François Desmarais, prof à l’école de Mortagne.

Cherchant à renverser cette tendance, M. Desmarais a eu l’idée de transformer la matière qu’il enseigne en quelque chose de vivant, d’actuel et qui suscite l’intérêt des élèves qui assistent à ses cours. Il a conçu une présentation interactive qui contient des projections et des saynètes jouées par un groupe d’élèves. Le metteur en scène des Ateliers de théâtre Nez Rond, Philippe Néron, a collaboré à ce projet original.

L’événement intitulé Télé-Identité, la télé des indécis sera présenté aux élèves de quatrième et de cinquième secondaire le mardi 18 février prochain lors de la cinquième période, à l’auditorium de l’école. Une seconde présentation se tiendra devant le grand public le lendemain de 19 h 30 à 20 h 30, au même endroit. Le public est convié à assister à cette deuxième représentation.

Au lever du rideau, la scène suggère le lancement d’un nouveau poste de télévision dont les émissions mettent en opposition les positions fédéraliste et souverainiste du Québec. La programmation de cette station télé fictive regroupe une série policière intitulée 19-95, le jeu télévisé Le Banquier Souverain Millionnaire, un documentaire sur le Québécus Souverainus et le Décompte Québec/Plus, toutes des références à des émissions connues et suivies par les téléspectateurs. En plus d’un bulletin de nouvelles, d’une bande-annonce, d’une publicité et d’une présentation sportive, il y aura les caricatures appelées Séparation Double, À la di Parizeau, L’Instant perdant et Météo-médiocre.  Imagination au rendez-vous…

« C’est dans le but de rendre le cours plus captivant et plus coloré que nous avons travaillé cette année à la création de cette présentation interactive sur le thème de la souveraineté du Québec – qui est un thème officiel du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec », ajoute l’instigateur de cette démarche qui se veut tout de même didactique. « On cherche à donner un aperçu de la pensée souverainiste et de son pendant fédéraliste sur ce qui s’est passé dans l’histoire du Québec à propos de ce thème », ajoute-t-il.

Passionné par ce qu’il enseigne, François Desmarais s’est donné comme mandat de motiver les jeunes dans cette matière jugée trop souvent ennuyeuse par les ados. « Je ne veux pas que l’histoire devienne quelque chose que les jeunes détestent », affirme ce prof de 4e secondaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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