Lors des travaux récents sur la maçonnerie du monument de la statue de Madeleine de Verchères, une investigation plus poussée fut faite sur le bronze de la statue suite à la constatation de fissures. La base de la statue de bronze montre des fissures récentes et inquiétantes.
Une analyse sommaire de la situation nous porte à croire que des bourrasques lors des grands vents de juillet auraient occasionné une forte poussée sur la statue et fait ouvrir certains joints à la base du bronze. Cette situation fut rapportée à Parc Canada qui est le gestionnaire de ce monument national.
Cependant, le Conseil municipal de Verchères, après avoir été mis au fait de la situation, a dû prendre une décision qui est bien résumée dans les paroles du maire Alexandre Bélisle :
« Nous sommes très inquiets de la condition du monument de Madeleine de Verchères. Les fissures découvertes au début du mois d’août sur notre monument national, qui est toujours de propriété du gouvernement fédéral, doivent rapidement être réparées.
C’est avec regret que nous devons reporter nos célébrations du centenaire du monument inauguré le 21 septembre 1913, prévues le 7 septembre prochain. »
À court terme, un périmètre de sécurité a été établi sur le pourtour du monument afin d’assurer la sécurité. La Municipalité de Verchères est anxieuse de connaître les intentions de Parc Canada quant aux interventions à prévoir sur ce monument national de Madeleine de Verchères.
Nous informerons la population de la nouvelle date pour les célébrations entourant le 100e anniversaire lorsqu’elle sera connue.