La Ville de Boucherville obtient son accréditation de Municipalité amie des enfants

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Ville de Boucherville obtient son accréditation de Municipalité amie des enfants

Après Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville, au tour de Boucherville d’obtenir son accréditation de Municipalité amie des enfants, attribuée conjointement par le Carrefour action municipale et famille et Unicef Québec.

Ce titre symbolise l’engagement de la Ville envers le bien-être des enfants et leurs droits. En évaluant la candidature de Boucherville, le comité responsable de l’attribution des accréditations a tenu en compte diverses initiatives que la Ville avait mises en place afin d’encourager les jeunes à s’investir dans leur milieu. Parmi celles-ci, la municipalité leur a fait une place au sein du conseil d’administration de la Maison des jeunes, les a invités à s’exprimer sur le projet d’agrandissement du « skatepark » et les a laissé exposer leur vision d’avenir de la ville dans le projet Agenda 21.

« C’est avec fierté que nous nous joignons à l’initiative internationale Ville amie des enfants. Cette accréditation nous invite à poursuivre nos efforts pour l’amélioration de la qualité du milieu de vie des enfants. La Ville organise chaque année un très grand nombre d’événements et d’activités afin de mettre les enfants en avant-plan », a soutenu le maire Jean Martel.

Le programme Municipalité des enfants fut lancé à l’automne 2009 au Québec, lors du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Il s’agit en fait de la version québécoise d’une initiative internationale nommée Ville amie des enfants, créée en 1996. Lors d’une Conférence des Nations Unies sur les établissements humains tenue à Istanbul, une déclaration entérinée à cette occasion avait confirmé que le bien-être de l’enfant représentait l’indicateur principal d’un habitat sain, d’une société démocratique et d’une bonne gestion des affaires publiques.

Les objectifs du programme sont multiples : rendre le milieu de vie plus accueillant et accessible aux enfants et aux jeunes tout en améliorant leur sécurité, leur environnement de même qu’un meilleur accès à la culture et aux loisirs. À ces enjeux s’ajoute un encouragement à l’émergence de projets favorisant les politiques familiales, en plaçant les droits de l’enfant au cœur de la démarche. La Ville accréditée s’engage par ailleurs à célébrer annuellement la Journée internationale de l’enfant.

« En se préoccupant autant de ses jeunes citoyens et en s’engageant à promouvoir la Convention relative aux droits de l’enfant et à l’appliquer dans son milieu, la municipalité de Boucherville envoie un message exemplaire à toutes les autres villes du Québec », a indiqué la responsable du programme Le monde en classe à Unicef Québec, Hélène Moïse, par voie de communiqué. Avec l’ajout de Boucherville, une vingtaine de municipalités québécoises à ce jour ont reçu cette accréditation.

 

 

Partager cet article