Mieux connaître les Filles du Roy de Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Mieux connaître les Filles du Roy de Boucherville

Arrivées de la mère patrie pour épouser les cultivateurs célibataires installés en Nouvelle-France afin de peupler la colonie, les Filles du Roy ont joué un rôle de premier plan au XVIIe siècle.

Entre 1663 et 1673, environ 800 jeunes femmes ont immigré au pays afin d’assurer l’avenir de la nation. Du premier contingent de 36 filles, deux des envoyées de Louis XIV, Catherine Dupuis et Catherine Moitié, se sont établies sur le territoire de Boucherville. Dans les années qui suivirent, 17 autres Filles du Roy feront partie des pionnières de la Ville fondée par Pierre Boucher.

La Société d’histoire des Îles-Percées relate ce pan de l’histoire en présentant une exposition intitulée les Filles du Roy de Boucherville à la bibliothèque municipale. L’organisme vise à mieux faire connaître ces femmes, leurs familles et leurs descendants. Il aura fallu neuf mois de travail pour compiler les recherches, obtenir du matériel et des objets d’époque, rassembler le tout et monter la présentation. Mais le jeu en valait la chandelle!

Les visiteurs y découvriront la reproduction d’une carte géographique d’époque de la France, une illustration d’un bateau à bord duquel étaient transportées les jeunes émigrées françaises, un tableau représentant Pierre Boucher, des fiches biographiques et différents objets du quotidien utilisés à l’époque de la colonie. L’exposition se veut à la fois éducative et distrayante. Elle se poursuit jusqu’au 26 juin avec une reprise, du 14 au 21 août. La SHIP tiendra aussi une conférence sur le même sujet le mercredi 29 mai à 20 h, également à la bibliothèque municipale.

350e

Puisque 2013 correspond au 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France, diverses activités se dérouleront afin de souligner cette commémoration. Des membres de la Société d’histoire des Filles du Roy effectueront un voyage en juin sur les traces de leurs ancêtres. La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs organisera des conférences et rencontres dans les principales villes d’où proviennent les Filles du Roy. L’itinéraire prévoit des escales à Paris, Rouen et Dieppe, Caen et La Rochelle. C’est d’ailleurs à La Rochelle qu’était parti le premier contingent de jeunes femmes en 1663.

Au mois d’août, le grand voilier L’Aigle d’Or sillonnera le fleuve pour rappeler l’arrivée des Filles du Roy. Ce bateau restera amarré dans le Port de Québec pendant la durée des Fêtes de la Nouvelle-France, un événement annuel dans la capitale. Il se rendra ensuite à Lévis, Trois-Rivières, s’arrêtera à Boucherville le matin du samedi 17 août avant d’arriver au Vieux-Port de Montréal en après-midi.

Les héroïnes de ce 350e anniversaire auront leur moment de gloire!

 

 

 

 

Partager cet article