Nouvel outil pour trouver de l’emploi par les médias sociaux

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Par Daniel Hart
Nouvel outil pour trouver de l’emploi par les médias sociaux

Initiative du Regroupement des CJE de la Montérégie

Tous les moyens sont bons pour dénicher un emploi. Les Carrefours jeunesse emploi de la Montérégie en savent quelque chose.

Le regroupement des CJE du territoire vient de lancer une trousse de sensibilisation aux médias sociaux qui permet aux jeunes chercheurs d’emploi et aux entreprises de se familiariser avec les dernières tendances en matière de recherche d’emploi et de recrutement de personnel.

«Les chercheurs d’emploi, surtout ceux âgés de 16 à 24 ans, se servent de plus en plus des réseaux sociaux pour aller chercher des services ou trouver un emploi», constate Sébastien Carignan, directeur général du CJE La Pinière. Une consultante, Véronick Raymond, a élaboré une trousse en format électronique qui traite d’une foule de sujets et de judicieux conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le contexte d’une recherche d’emploi. On y trouve aussi de nombreuses références et des informations complémentaires à consulter sur le web.

Le nouvel outil de sensibilisation comporte huit sections pour un total de plus de 300 pages. Les employeurs peuvent y avoir recours par exemple pour vérifier le profil d’une personne qui postule pour un poste. «Connaître les médias sociaux est devenu un atout en recherche d’emploi; leur utilisation requiert cependant de bien connaître la langue écrite», prévient Véronick Raymond.

La présidente du Regroupement des CJE de la Montérégie, Guylaine Turpin, directrice générale du CJE Saint-Hubert, se réjouit de la réalisation de la nouvelle trousse. «Pour attirer des candidats, certains employeurs innovent plus rapidement que d’autres. Cet outil offre aux entreprises de nouvelles options de recrutement. Mais, d’abord et avant tout, par la réalisation de ce projet, nous démontrons à quel point nous sommes à l’affût des nouvelles tendances sur le marché du travail et aussi notre capacité à adapter nos pratiques aux réalités de notre clientèle.» Ce nouvel aspect du recrutement devrait faire boule de neige dans les mois à venir.

Les réseaux Facebook, Twitter et LinkedIn ont chacun une section qui leur est dédié dans le document. Si la jeune génération est souvent familière avec ceux-ci, elle doit toutefois faire attention aux informations qu’elle livre lorsqu’il s’agit de présenter sa candidature pour combler un poste. À titre d’exemple, les photos souvenirs de partys de jeunesse ou autres situations de nature privée peuvent entâcher la crédibilité d’une personne qui applique pour obtenir un emploi.

De plus en plus d’employeurs ont recours aux réseaux sociaux pour dénicher des candidats intéressants, surtout pour des postes spécialisés. Il arrive qu’ils trouvent des perles rares dans d’autres régions puisqu’il n’y a pas de frontière avec cette façon de recruter du personnel.

Services Canada a subventionné la réalisation de ce projet de sensibilisation.

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