Soirée sous le signe du ravissement

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Soirée sous le signe du ravissement

Concert de l’Orchestre de chambre de l’OSDL à l’église Sainte-Famille

Les musiciens de l’Orchestre de chambre de l’OSDL et leurs invités ont offert une prestation remarquée devant une église presque remplie jeudi soir dernier.

Ce concert de la série Orchestre de chambre avait pour thème le Mozart noir, en référence au compositeur Joseph Bologne de Saint-George, surnommé ainsi. Les deux violonistes principales de la soirée, Caroline Chéhadé et Ariane Bresse, ont exécuté avec brio la Symphonie concertante de J.B. de Saint-George avec le soutien des musiciens dirigés par le chef Marc David.

Moment attendu de la soirée, la première de la nouvelle création de Simon Bertrand, compositeur en résidence à l’OSDL, intitulée Trois lieder d’après des poèmes d’Hélène Dorion, a suivi au programme. Présentant son œuvre au public, le compositeur a d’abord lu les poèmes utilisés dans cette œuvre avant qu’elle ne soit jouée. L’auditoire s’est ensuite laissé charmer par la soprano colorature Marianne Lambert à qui a été confiée l’interprétation de la pièce. L’artiste a chanté avec conviction et justesse ces lieder mélodieux mis en relief par les cordes qui produisaient de longues notes soutenues aux accents légèrement dramatiques. L’interprétation fut intense et bien sentie. L’intégration de quelques touches de harpe occasionnelles a ajouté une touche de délicatesse à cette œuvre tout en nuances durant laquelle le public s’est laissé transporter.

De retour sur scène pour une seconde pièce, Marianne Lambert a cette fois chanté un extrait de la Flûte enchantée de Mozart, suivi d’une pièce du Barbier de Séville, de Rossini. Elle a ainsi réussi à bien communiquer l’émotion et à transmettre une certaine fantaisie dans son interprétation. Le public avait le sourire aux lèvres et a chaudement applaudi.

En fin de programme, l’OSDL avait invité le Choeur de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke qui regroupe environ 35 personnes sous la direction du chef Robert Ingari. Ce fut l’occasion d’entendre une cantate de Bach et une pièce de Haendel, toutes deux exécutées avec force et intensité.

L’assistance a apprécié ce concert du début à la fin comme en ont témoigné les chaleureux applaudissements qui ont suivi la prestation.

L’Orchestre de chambre de l’OSDL reviendra présenter sa série Concerts intimes en 2013-2014 à l’église Sainte-Famille. Trois concerts sont prévus : le premier mettra à l’honneur la violoniste Caroline Chéhadé, le second, la pianiste Julie Lamontagne et le troisième, le Choeur de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke une fois de plus.

 

 

 

 

 

Partager cet article