L’Académie Zénith pour les handicapés de plus de 21 ans ouvrira ses portes à l’automne

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
L’Académie Zénith pour les handicapés de plus de 21 ans ouvrira ses portes à l’automne
Académie Zénith

La Julievilloise Maryse Tessier est à la source de ce projet essentiel

Que le gouvernement appuie le projet ou non, l’Académie Zénith, conçue pour les handicapés de plus de 21 ans, verra le jour cet automne. Il faut dire que Maryse Tessier, qui est à l’origine de ce centre, n’est pas du genre à abandonner facilement…

Il y a près de trois ans, lorsque son fils Thomas, lui-même handicapé, a atteint l’âge de 18 ans, cette Julievilloise s’est renseigné au sujet des programmes destinés aux handicapés de 21 ans et plus et elle a réalisé avec stupeur qu’il n’existait rien pour eux…

Pourtant, avant 21 ans, les handicapés et leurs familles peuvent compter sur des services d’aide subventionnés à plusieurs niveaux, notamment un cadre d’enseignement propre à l’épanouissement de ces jeunes, permettant du même coup aux familles de souffler un peu. Mais après 21 ans, ils se retrouvent à temps plein dans leur milieu familial, isolé de la société.

Devant cette situation, un groupe de parents et de professionnels a décidé de concevoir l’Académie Zénith qui comptera entre autres sur des éducateurs spécialisés qui veilleront à donner les services que les jeunes handicapés recevaient auparavant.

Patricia Paquin, porte-parole

Le centre devrait normalement être situé à Longueuil puisque c’est une ville centrale et l’on y offrira un environnement stimulant à ces jeunes adultes qui, sans cette ressource, seraient laissés à eux même et à leurs parents qui sont souvent à bout de souffle, d’autant plus qu’ils doivent parfois quitter leur emploi pour s’occuper de leur enfant.

L’Académie accueillera durant le jour, du lundi au vendredi, une quinzaine de jeunes ayant un handicap intellectuel (ou trouble envahissant du développement, aussi connu sous le nom de TED) et/ou physique moyen à sévère.

Maryse Tessier et son groupe peuvent compter sur une porte-parole bien connue du public, l’animatrice Patricia Paquin. Elle appuie l’Académie Zénith parce qu’elle sait que sa mission est essentielle puisque les familles d’enfants handicapés affrontent davantage de stress, de maladies ou de tensions conjugales que les couples sans enfants handicapés.

Lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle, diffusée le 24 février dernier sur les ondes de Radio-Canada, Patricia Paquin a fait connaître au grand public l’Académie Zénith et cette apparition télé a apporté beaucoup de visibilité à l’organisme, confirme Maryse Tessier.

« Nous avons reçu énormément de courriels d’appui, mais aussi beaucoup de demandes de parents aux prises avec une situation similaire à la mienne et ils me demandaient d’ouvrir un tel centre à Laval ou à Québec parce qu’il y a beaucoup de problèmes du genre à travers la province. »

Toutefois, cela n’a pas, à court terme, amené le gouvernement à s’engager plus avant dans ce projet. « J’ai eu des rencontres avec le bureau du député de Marie-Victorin, Bernard Drainville (NDLR : dans la circonscription où serait implantée l’Académie), avec la direction de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, avec le bureau du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert… Tous les dossiers sont ouverts, mais rien ne se confirme », explique celle qui est également propriétaire de son propre commerce de motos et de VTT à Saint-Basile-le-Grand.

D’ici là, il y aura des activités de financement, dont une grande marche, le dimanche 28 avril prochain, organisée par la Banque Scotia, un peu sous le principe de la Marche contre cancer du sein. Il est aussi prévu de tenir une soirée casino, en novembre prochain.

« Parfois, on n’a pas le choix de forcer le destin! », de lancer la Julievilloise qui travaille sur ce projet depuis deux ans et demi et qui n’a pas l’intention de lâcher prise!

 

 

Un programme valorisant et rafraîchissant

L’Académie Zénith offrira une série d’activités pédagogiques préparées en fonction des besoins des personnes souffrant d’un handicap intellectuel accompagné ou non d’un handicap physique. Un programme est en cours de préparation par des professionnels du milieu, tels que physiothérapeutes et ergothérapeutes, qui œuvrent déjà auprès de cette clientèle. La première initiative sera mise en place en Montérégie pour un groupe de quinze adultes. Un établissement de type scolaire sera aménagé en fonction des besoins spécifiques du programme et de la clientèle. Si l’expérience s’avère concluante, la maison de répit sera exportée à d’autres régions.

Les objectifs principaux du programme:

Pour les jeunes adultes : fournir un lieu d’épanouissement social, un véritable milieu de vie.

Pour les familles : supprimer un souci quotidien et leur permettre de concilier travail et famille.

Le programme se développe selon quatre axes :

1- Développement du quotidien : maintenir et développer les acquis travaillés à l’école et assurer une autonomie spécifique à chacun selon leurs capacités.

2- Développement social : intégrer les jeunes adultes par le biais d’activités de groupe et d’ateliers de travail adaptés

3- Développement physique : travail de motricité avec des ergothérapeutes et physiothérapeutes pour les personnes à mobilité réduite

4- Développement culturel : activités d’art plastique et visites culturelles

(Source : Académie Zénith)

 

 

 

Partager cet article