Bruno Lavoie honoré par la Fédération canadienne des municipalités

Bruno Lavoie honoré par la Fédération canadienne des municipalités
CLD Marguerite-d'Youville

Lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville, tenue le 19 février dernier, Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, a remis une plaque au nom de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), à M. Bruno Lavoie, coordonnateur au développement économique, pour son importante contribution aux programmes internationaux de l’organisme fédéral. M. Lavoie a été choisi parmi une vingtaine de candidats pour recevoir cette distinction.

« Bruno Lavoie est impliqué très activement dans les activités internationales de la FCM depuis 2010, souligne Mme Roy. Grâce à son implication dans le projet de la MRC de Marguerite-D’Youville à Sikasso, au Mali, il a su mobiliser les professionnels du Centre local de développement (CLD) en appui au projet. »

Malgré la situation difficile que connaît cette région du globe, M. Lavoie a continué d’appuyer de façon efficace ses collègues maliens en contribuant à la mise en place de trois fonds pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, les jeunes entrepreneurs et le développement des entreprises locales. De plus, M. Lavoie a mis beaucoup d’efforts pour faire du projet avec Sikasso un succès, en travaillant à mobiliser des ressources externes telles que des entrepreneurs de sa région, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et l’Université Laval.

« N’eût été la détermination de Bruno Lavoie, le projet de développement économique local de la ville de Sikasso ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui », a déclaré M. François Gamache, président du CLD de Marguerite-D’Youville qui a accompagné M. Lavoie lors d’une mission au Mali, en septembre 2012.

Par ailleurs, dans une lettre adressée à M. Lavoie, Mme Karen Leibovici, présidente de la FCM, a souligné « le travail exceptionnel de renforcement des capacités auprès des partenaires maliens et le leadership de M. Lavoie dans le cadre du projet de la MRC de Marguerite-D’Youville au Mali ».

C’est dans le cadre de la Semaine du développement international, qui avait lieu du 3 au 9 février dernier, que la FCM a procédé à la remise de cette plaque. Durant cette semaine, l’objectif de la FCM est de mettre en lumière l’importante contribution des experts municipaux qui se sont distingués tant par l’intensité de leur engagement dans leurs programmes, le nombre d’années qu’ils y ont consacrées et le nombre de partenaires avec lesquels ils ont travaillé, que par leur capacité à mobiliser leur collectivité dans la mise en œuvre de leur projet.

 

Partager cet article