La croix vue sous une multitude d’angles

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La croix vue sous une multitude d’angles

Exposition à la galerie Vincent-d’Indy

Symbole universel de tout temps, la croix demeure le thème de prédilection au coeur de la nouvelle exposition présentée depuis la semaine dernière à la galerie Vincent-d’Indy.

Au cours des deux dernières années, l’artiste-peintre Lannïck Dinard a produit un millier de tableaux miniatures sur lesquels figurent des croix, mais pas seulement des croix. En fait, la croix demeure le seul dénominateur commun de cette série, car aucune des oeuvres réalisées n’est redondante. Bien au contraire, chacune a une touche d’originalité.

M. Dinard en a sélectionné 80 qu’il présente pour sa première exposition solo à Boucherville. Ces miniatures ont été regroupées par thème : voix humaines, urbanité, traversées, repères et autres. L’utilisation de différents matériaux confère à chaque oeuvre un caractère particulier. En prenant le temps de regarder de près ces tableaux, on se rend compte qu’on y perçoit plusieurs facettes à la fois. Il y a d’ailleurs un aspect contemplatif dans cette démarche artistique.

Géomètre de formation, cet artiste-peintre sait utiliser les éléments de structure tout en cédant un immense espace à une imagination débridée. Il a tellement d’idées en tête pour illustrer des croix qu’il compte continuer à produire d’autres miniatures dans la même lignée. Quelle a été sa principale source d’inspiration? Lorsqu’il a débuté cette série, il réfléchissait sur ce que l’humain vient vivre sur Terre. Question très large s’il en est une, sans réponse précise.

M. Dinard exprime aussi sa créativité dans des tableaux grand format. Ceux-ci n’ont aucun lien avec la série de miniatures. Ils se caractérisent par un amalgame de tons multicolores qui rappellent les tissus africains. Sans doute l’influence de la culture dans laquelle a grandi le peintre au Congo, son pays d’origine.

L’activité Ma  Petite Galerie avec M. Dinard se tiendra le samedi 16 février, de 10 h à midi, au centre multifonctionnel. Il s’agit d’une initiation artistique qui s’adresse aux enfants, accompagnés d’un parent. Elle consiste à réaliser une oeuvre inspirée de la technique de l’artiste. Inscription nécessaire.

L’exposition des tableaux de M. Dinard se tient jusqu’au 3 mars.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article