La galerie Vincent-d’Indy souligne son 10e anniversaire par une exposition rétrospective

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La galerie Vincent-d’Indy souligne son 10e anniversaire par une exposition rétrospective

Avril 2002, un nouveau lieu d’exposition ouvre ses portes au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, la galerie Vincent-d’Indy. Premier artiste invité à y avoir présenté ses œuvres : le Bouchervillois François Faucher. Une kyrielle d’artistes en ont fait autant depuis.

En 10 ans, on en dénombre pas moins de 110. Cette galerie joue un rôle de premier plan dans la municipalité puisqu’elle favorise la diffusion des arts visuels auprès de la communauté bouchervilloise.

Afin de souligner ce 10e anniversaire de façon singulière, la Division culture et patrimoine de la Ville de Boucherville a fait appel à tous les artistes et collectifs ayant exposé à cette galerie depuis son ouverture afin de monter une exposition qui en rassemblerait le plus grand nombre possible. Au total, 62 artistes ont répondu à cette invitation. Pour l’occasion, ils ont réalisé une œuvre petit format aux dimensions symboliques de 10¨ par 10¨. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de voir un peu de tout : céramique, bronze, aquarelle, huile, acrylique et photographie.

Au vernissage de cette exposition rétrospective intitulée Autoportrait d’une galerie, dimanche dernier, la majorité des exposants étaient présents de même que quelques élus en plus de gens du public. L’atmosphère était très chaleureuse. Le maire Jean Martel a mentionné qu’environ 30 000 personnes par mois se rendent au centre multifonctionnel, ce qui amène une multitude de gens à visiter les expositions qui se déroulent à la galerie et permet aux exposants de trouver des acquéreurs pour leurs œuvres.

Avant 2002, la maison Louis-H.-LaFontaine présentait le travail des artistes peintres, mais était beaucoup moins fréquentée par la population. Le transfert des expositions à la galerie Vincent-d’Indy a eu une incidence positive sur la fréquentation des expositions d’arts visuels à Boucherville.  Au fil des ans, la qualité des expositions a pris du galon. La Ville a fait appel à des artistes professionnels pour sélectionner les dossiers soumis par les personnes qui aimeraient présenter leurs œuvres à cet endroit. Les standards ont été rehaussés.

La Division culture et patrimoine reçoit environ 80 demandes par année d’artistes qui souhaitent soumettre leur candidature. Comme les expositions durent en moyenne un mois, seulement une douzaine de dossiers sont retenus. Par conséquent, certains artistes ont attendu jusqu’à cinq ans avant de pouvoir obtenir leur place.

Au cours de la dernière année, l’activité Ma Petite Galerie fait un travail éducatif auprès des jeunes. Il s’agit d’une initiation artistique qui regroupe les enfants accompagnés d’un parent et leur permet de réaliser une œuvre individuelle inspirée de la technique de l’artiste qui expose. Ces ateliers se tiennent une fois par mois.

L’équipe en place à la galerie constitue l’âme de ce lieu d’exposition. La responsable, Thérèse Perreault, en poste depuis l’ouverture, et ses collègues, Louise Villemure, Huguette Ducharme, Chantal Chaput et Monique Patenaude, accueillent le public avec chaleur et prennent le temps d’expliquer le travail des artistes avec compétence. La galerie ouvre ses portes 28 heures par semaine.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article