Dévoilement de deux toiles collectives réalisées par des personnes du 4e âge

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Dévoilement de deux toiles collectives réalisées par des personnes du 4e âge

Installées dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville durant le mois de décembre

Le talent artistique se manifeste à n’importe quelle étape de la vie.

À preuve, des octogénaires et nonagénaires qui habitent à la Résidence des berges ont récemment réalisé deux oeuvres collectives hautes en couleur qui démontrent leur habileté et leur sens de l’harmonie. À première vue, ces tableaux rappellent l’assemblage du vitrail, mais en deux dimensions. Les deux toiles collectives sont installées dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville de Boucherville durant le mois de décembre.

Lors de la fin de semaine des Journées de la culture, un peu plus tôt cet automne, un bénévole qui anime des activités artistiques à la Résidence de berges, Roger Renaud, a eu l’idée de tourner un film dans lequel des personnes âgées de ce centre feraient de la peinture. M. Renaud aime côtoyer ces résidents en qui il retrouve une grande sagesse.

Un groupe de résidents dont la moyenne d’âge était de 91 ans s’est mis à l’oeuvre pour réaliser un premier grand tableau. Chacun y a mis sa touche. Certains des participants n’avaient jamais tenu un pinceau dans leur main auparavant. Qu’à cela ne tienne, deux artistes les ont aidés à choisir leurs couleurs et les ont guidés dans l’exécution de leur partie de travail qui s’est déroulé dans une atmosphère de plaisir. Durant l’activité, des visiteurs se sont arrêtés à la résidence pour voir ce qui s’y passait. Inspirés par cette proposition, ils se sont joints au groupe et ont ajouté leur grain de sel au projet. En fin de compte, un second tableau a pris forme.

Samedi dernier, lors du 30e Déjeuner du maire qui s’est tenu à l’hôtel de ville, le maire Jean Martel et l’instigateur du projet artistique, Roger Renaud, ont dévoilé les deux toiles devant une assistance composée des membres du Conseil des arts de Boucherville, des familles des artistes du jour et des citoyens venus participer à la rencontre. Le dévoilement des deux œuvres s’est déroulé dans une atmosphère bon enfant. Les créateurs des deux toiles ont eu droit à une salve d’applaudissements et aux encouragements de tout un chacun.

Les citoyens qui s’arrêteront à l’hôtel de ville au cours des prochaines semaines auront le loisir de regarder le résultat de ce travail remarquable. En examinant attentivement les tableaux, on y découvre les mots « la vie », une fantaisie et une signature derrière cette création collective. Il reste à souhaiter que ce projet en inspirera d’autres.

 

 

 

Partager cet article