Coup d’envoi de la 6e édition du Marché de Noël et des Traditions à Longueuil

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Coup d’envoi de la 6e édition du Marché de Noël et des Traditions à Longueuil

Décembre fait place au Marché de Noël et des Traditions au parc St-Mark, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

Les responsables de cette activité ont procédé au coup d’envoi de la 6e édition de l’événement samedi dernier en présence de nombreux invités. Valait mieux être bien emmitouflé, car le temps était particulièrement froid en cette fin d’automne. Une fine couche de neige recouvrait le site rempli de jolies maisonnettes dans lesquelles artisans et producteurs proposent au public leurs produits et créations à la veille des fêtes.

À chaque samedi et dimanche jusqu’au 23 décembre, ce coloré Marché au cachet unique devient un pôle d’attraction central dans le Vieux-Longueuil. Plus de 60 spectacles gratuits y sont présentés dont plusieurs prestations de chorales, chœurs et harmonies vocales, sans compter les troupes de danses traditionnelles. Des artisans de la région montreront leurs techniques pour sculpter la glace, tresser des raquettes en babiche ou encore fabriquer des traîneaux comme autrefois. Bref, de nombreuses choses à découvrir.

Comme il s’agit d’une sortie familiale, les bambins auront également du plaisir à rencontrer le père Noël ou à faire un tour à bord du petit train du Nord dans les allées animées du Marché. Une nouveauté cette année, jeunes et adultes auront la possibilité de faire un tour de calèche afin de découvrir les bâtiments historiques du Vieux-Longueuil.

Depuis sa création en 2007, le Marché de Noël et des Traditions a pris beaucoup d’ampleur. Au départ, quelque 25 000 visiteurs le fréquentaient. Au cours des prochaines semaines, les organisateurs en attendent environ 125 000. La magie de Noël attire, constate la tête dirigeante de l’événement, Nicole Deutsch. Beaucoup d’efforts sont mis en place pour rendre l’activité attrayante. Pour ajouter à l’ambiance, on installe 150 sapins dans le parc St-Mark dont un arbre remarquable qui atteint 25 pieds de hauteur.

Afin de maintenir l’intérêt du public, une partie des exposants est renouvelée. Que peut-on y dénicher? Deux grandes catégories de produits y sont offertes : des produits fins du secteur agroalimentaire et des créations artisanales de tout acabit. Difficile d’énumérer tout ce qu’on y trouve, mais le choix est vaste et ouvre la voie aux découvertes. Pas moins de 70 artisans s’installent dans les maisonnettes illuminées qu’on retrouve sur le site.

À sa façon, ce Marché de Noël et des Traditions soutient la production locale et régionale et participe à la vitalité économique de Longueuil. Il se veut également un moyen de développer le patrimoine touristique de la région. L’équipe de Métiers et Traditions met tout en œuvre pour faire de cet événement un succès populaire année après année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article