Soirée ravissante au concert de l’Orchestre de chambre de l’OSDL à l’église Sainte-Famille

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Soirée ravissante au concert de l’Orchestre de chambre de l’OSDL à l’église Sainte-Famille

Le public a réservé un accueil chaleureux à l’Orchestre de chambre de l’Orchestre symphonique de Longueuil jeudi soir dernier, lors de la présentation à l’église Sainte-Famille de Boucherville du concert intitulé Trois couleurs musicales.

Les musiciens sous la direction du chef Marc David ont offert une prestation fort réussie durant cette soirée dont le programme comportait trois pièces, la Suite no 2 en si mineur de Bach, la Suite du promeneur du compositeur québécois Louis Babin et la Symphonie no 29 en la majeur de Mozart.

En ouverture, la flûtiste soliste de l’OSDL, Heather Howes, soutenue par l’Orchestre de chambre, a interprété avec brio la Suite no 2 en si mineur de Bach. Son jeu maîtrisé avec une certaine élégance a fait place aux diverses nuances de cette œuvre qui offre quelques envolées. Cette pièce bien connue, notamment pour Badinerie, propose un air joyeux en finale et une effervescence remarquable. Musicienne accomplie et enseignante, Heather Howes joue à l’OSDL depuis 25 ans cette année. Elle travaille également à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières où elle occupe le poste de deuxième flûte et piccolo.

Pour faire un lien entre le passé et le présent, le chef Marc David avait choisi comme seconde pièce la Suite du promeneur, une composition du Montréalais Louis Babin, datant du début des années ’90. Répondant à l’invitation du chef de l’OSDL, M. Babin s’est adressé à l’auditoire afin de raconter l’histoire de cette pièce écrite au départ pour un quintette de cuivre. Ce compositeur est trompettiste de formation. À la création de la pièce, il jouait d’ailleurs de la trompette dans l’ensemble qui l’a interprétée pour la première fois en public.

L’adaptation de cette œuvre musicale pour orchestre de chambre lui confère une nouvelle dimension. Les musiciens de l’OSDL l’ont d’ailleurs joué avec une fine sensibilité. La pièce compte plusieurs courts phrasés aux accents dramatiques, ce qui lui apporte du caractère et une certaine intensité. Le public a été atteint droit au cœur et submergé par l’émotion. Résultat, les musiciens, tout comme le compositeur, ont eu droit à des applaudissements nourris qui se sont prolongés.

Comme dernière partie de la soirée, le chef David avait choisi la Symphonie no 29 en la majeur, de Mozart. Avant le début de la pièce, il a convié quelques spectateurs à venir s’installer derrière l’orchestre afin qu’ils aient une autre perspective du concert et de l’acoustique. Une vingtaine de personnes ont accepté cette invitation avec empressement.

Tout au long de cette interprétation, le public s’est laissé transporter par le passage de la force à la douceur de cette œuvre très mélodieuse que Mozart a composée à l’âge de 18 ans. Celle-ci a d’ailleurs marqué un tournant dans son écriture musicale. L’assistance a été comblée une fois de plus.

L’Orchestre de chambre de l’OSDL reviendra à l’église Sainte-Famille le 11 avril 2013 afin de présenter un second concert intitulé le Mozart noir. Le programme ne proposera qu’une seule œuvre, la Symphonie concertante, de Joseph Bologne de Saint-George.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article