Les tableaux de Benoît Desfossés témoignent du quotidien

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les tableaux de Benoît Desfossés témoignent du quotidien

À la Galerie Vincent-d’Indy

La nouvelle exposition en cours depuis la semaine dernière à la Galerie Vincent-d’Indy regroupe 55 oeuvres de l’artiste bouchervillois Benoît Desfossés.

Celui-ci aime explorer différents matériaux et avoir recours à diverses techniques dans le but de proposer quelque chose d’inusité et une touche personnelle. À cet égard, il associe le collage, le tissu, le pochoir et le dessin à la peinture dans un amalgame où s’entremêlent les motifs, les personnages et les objets.

Ses oeuvres réfèrent constamment à des sujets concrets. « Je veux être un témoin de la société et de la vie au quotidien », explique-t-il en entrevue. Cet ancien graphiste ayant suivi au départ une formation en dessin publicitaire puis en design d’environnement a conservé un attrait pour l’image et le dessin. Il aime entremêler les esquisses et les textures avant de les transformer au moyen de la peinture.

Quelques-uns de ses tableaux font référence au travail d’Andy Wharol, le maître du pop art durant les années ’60. Les images publicitaires de la motoneige Bombardier, de la poudre à récurer Ajax, de la camionnette Westfalia ou encore du bon vieux sirop Lambert trouvent leur place dans les oeuvres du peintre bouchervillois. Selon celui-ci, il s’agit d’un clin d’oeil à celui qui a fait sa renommée en mettant en peinture des étalages de soupe Campbell entre autres.

En plus de s’intéresser à l’image des produits de consommation, Benoît Desfossés trouve son inspiration dans les voyages, les images anciennes et le design. À son avis, certaines icônes retracent l’histoire du Québec moderne. Il a d’ailleurs déjà réalisé une exposition sur le centenaire du Canadien en 2009 dans laquelle il juxtaposait l’histoire du Québec à celle du club de hockey montréalais. On peut consulter cette exposition sur le site Web de l’artiste.

Comme il enseigne le dessin et la peinture, M. Desfossés tiendra un atelier de formation le samedi 27 octobre à la galerie. Au cours de cette séance de travail, il montrera la technique qu’il utilise aux enfants qui participeront à l’activité appelée Ma petite galerie.

 

 

 

 

 

Partager cet article