Une nouvelle coentreprise de médicaments génériques injectables voit le jour à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une nouvelle coentreprise de médicaments génériques injectables voit le jour à Boucherville

Jamp Pharma, de Boucherville, vient de former une coentreprise avec Agila Specialities Pharma Corporation, une division de la multinationale Strides Arcolab, fabricant de médicaments génériques.

Nommée Agila-Jamp, la nouvelle entité installe son siège social dans les locaux de Jamp Pharma, rue Newton, dans le parc industriel.

« Nous avons approché la compagnie Strides Arcolab il y a environ un an et demi dans le but de développer des produits avec eux. Ils nous ont offert de créer une coentreprise afin de commercialiser en partenariat des produits au Canada. Notre entente s’est concrétisée dans les derniers jours », explique Louis Pilon, P.-D.-G de Jamp Pharma dont le siège social et le centre de distribution sont situés à Boucherville depuis 2007.

Agila-Jamp vise le marché des pharmacies au détail et celui des hôpitaux. La nouvelle compagnie compte mettre en marché une vaste sélection de médicaments génériques injectables. On se rappellera que les hôpitaux du Québec ont été confrontés récemment à une pénurie de médicaments de ce type. « Les événements récents nous ont démontré que le Canada a un besoin pressant pour ce qui est de diversifier ses sources d’approvisionnement en médicaments génériques injectables de qualité. Les pharmaciens d’hôpitaux et de détails de même que les patients doivent pouvoir compter sur un accès régulier stable et sécuritaire à ces médicaments critiques et essentiels », a tenu à préciser M. Pilon.

Au cours des deux prochaines années, la nouvelle coentreprise prévoit mettre en marché une quarantaine de produits au pays. Ceux-ci sont déjà approuvés tant aux États-Unis qu’en Europe ou dans la région Asie Pacifique. Toutefois, ils doivent obtenir le feu vert de Santé Canada. Cinq produits viennent de recevoir leur approbation. Parmi ceux-ci, un antibiotique injectable couramment utilisé, appelé le Tobramycin, sera distribué à compter de cette semaine. La compagnie prévoit être en mesure d’obtenir les autorisations gouvernementales pour une douzaine de produits d’ici la fin de l’année.

Une soixantaine de personnes travaillent actuellement à ce centre de distribution. La compagnie fait fabriquer ses produits ailleurs, essentiellement au Québec. Au cours des prochains mois, elle s’attend à embaucher environ 40 autres employés. À moyen terme, elle compte déménager, car elle prévoit que ses locaux actuels ne suffiront plus à combler ses besoins. Boucherville sera son premier choix lorsque viendra le moment de se relocaliser. Au cours des dernières années, Jamp Pharma a connu une croissance soutenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article