La firme TM4 s’associe à une entreprise chinoise

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Par Daniel Hart
La firme TM4 s’associe à une entreprise chinoise

Une nouvelle coentreprise formée de la firme bouchervilloise TM4, une filiale d’Hydro-Québec, et de Prestolite Electric Beijing Limited, de Chine, vient de voir le jour afin de commercialiser en Asie des systèmes de motorisation électrique pour les autobus, camions et autres véhicules lourds.

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac, était de passage à Boucherville la semaine dernière afin de faire connaître l’entente intervenue entre les deux parties.

 

Nommée Prestolite E-Propulsion Systems Limited, la coentreprise sino-québécoise assurera le développement, la fabrication, la vente et le service après-vente des moteurs électriques développés à Boucherville. TM4 se voit ainsi assuré d’avoir un accès au marché chinois qui, à lui seul, produit 40 % des autobus utilisés dans le monde. « Les besoins en transport dans ce pays sont immenses; améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes doit être tenue en compte en cette matière », explique Élie Saheb, vice-président exécutif à la technologie chez Hydro-Québec.

«L’industrie du transport terrestre connaîtra des transformations profondes au cours des prochaines années en raison des efforts déployés pour réduire son impact sur l’environnement. La Chine comme le Québec entame un virage vers des déplacements à faible empreinte carbone et le savoir-faire de nos entreprises québécoises se démarque déjà dans des créneaux liés au développement des véhicules électriques », signale le ministre Gignac.

Établie en 1998, TM4 commercialise la technologie de motorisation électrique qui a été développée par l’IREQ. Elle compte à son emploi une centaine de personnes à Boucherville, dont une cinquantaine d’ingénieurs. Elle fournit son expertise à ses clients répartis dans une douzaine de pays. À ce jour, son principal client est Tata Motors qui acquiert une centaine de moteurs par année. L’usine de Boucherville a toutefois la capacité d’en produire 5000 chaque année.

Avec la nouvelle coentreprise, TM4 est appelée à céder des licences pour commercialiser les produits qu’elle a mis au point, moteurs et alternateurs. Hydro-Québec a indiqué que les revenus qui seront engendrés par l’entente intervenue demeureront confidentiels. Les transferts de licence entraîneront toutefois des retombées pour chaque véhicule vendu. Les prototypes initiaux des moteurs seront fabriqués à Boucherville, mais la production qui s’ensuivra se fera en Chine.

Pour le ministre Clément Gignac, l’association entre TM4 et Prestolite vient renforcer le leadership du Québec en matière de recherche, de développement et d’innovation. En plus de servir la clientèle de la République populaire de Chine, Prestolite E-Propulsion Systems prévoit développer le marché à Macao et Hong-Kong, Taïwan, Indonésie, Philippines, Thaïlande et Singapour. La compagnie associée à TM4 dispose de 170 points de service en Asie. Elle compte 1300 personnes à son emploi. Les premières commandes devraient être livrées l’an prochain.

 

 

 

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