Un demi-siècle de présence dans la communauté. Les Loisirs St-Louis font partie des organismes sociocommunautaires de Boucherville ayant traversé les décennies tout en remplissant la mission qu’ils s’étaient donnée et à laquelle ils n’ont pas dérogé au fil du temps.
Afin de souligner cette belle continuité, les responsables de ce regroupement de bénévoles tiendront une journée portes ouvertes le samedi 2 juin, de 14 h à 17 h, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Les visiteurs auront l’occasion de voir une exposition où seront présentées des pages d’archives qui relateront l’histoire et l’évolution des Loisirs St-Louis. En plus d’un spectacle offert par un chansonnier et des numéros de danse en ligne, il y aura de l’animation pour les enfants et des tirages de prix. Bref, une sortie familiale pour tous les groupes d’âge.
Printemps 1962, la population de Boucherville s’accroît. Dans le quartier de la future paroisse St-Louis, les familles cherchent à mettre sur pied des activités pour les jeunes et les adultes. En avril de cette même année, un petit groupe de bénévoles engagés dans leur communauté fonde un organisme nommé Loisirs Pierre-Boucher, appelé à devenir 12 ans plus tard les Loisirs St-Louis. L’aventure connaît son départ. Sa mission : promouvoir le développement « moral » [sic], culturel, artistique et sportif des résidants de la paroisse, enfants, adolescents et adultes. L’automne suivant, les premières activités commencent : ping-pong, ballon volant, badminton et autres. S’ajouteront par la suite la danse folklorique, des cours de peinture, de céramique, de sculpture, de dessin, de la gymnastique, du tricot en plus de l’organisation d’équipes de hockey et la présentation de films de divertissement.
En plus de s’occuper des diverses activités, les bénévoles des Loisirs St-Louis organiseront des marchés aux puces, de la danse, un carnaval, des promenades en traîneau qui attireront les citoyens. L’organisme joue un rôle de premier plan dans son milieu.
Durant ses 50 ans d’histoire, ce regroupement aura offert 123 types de cours parmi lesquels l’initiation à la musique, la photographie, l’apprentissage de langues tel que l’espagnol, pour ne citer que quelques exemples. Tout ce qui concerne les arts a également occupé une place de choix parmi les cours. À l’époque où les fours à micro-ondes ont pris d’assaut le marché, il y a même eu des cours pour mieux utiliser ce type d’appareil. Les cours de macramé ont également connu leur moment de gloire.
Aujourd’hui, l’organisme propose une cinquantaine de cours; entre 500 et 700 personnes s’y inscrivent. La force des Loisirs St-Louis demeure le dévouement des bénévoles qui y ont consacré temps et énergie. Certains y ont été associés durant une douzaine d’années, voire davantage. En 50 ans, 21 présidents se sont succédé à la tête de ce regroupement. Depuis de nombreuses années, la programmation des cours est décrite dans le programme de loisirs de la Ville de Boucherville.