Fermeture du viaduc

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Fermeture du viaduc

Des options de contournement proposées par Sainte-Julie

Les citoyens de Sainte-Julie s’apprêtent à vivre très bientôt un bouleversement significatif de leurs habitudes de vie au cours des prochains mois alors que le viaduc reliant les deux parties de la ville sera démoli puis reconstruit sur une période de 14 semaines.

Le 13 mars dernier, les représentants de la Ville ont rencontré les commerçants et les industriels de Sainte-Julie afin de leur présenter les mesures de mitigation qui seront mises de l’avant lors de ce grand chantier qui devrait s’étaler sur environ trois mois et demi.

Pour les citoyens, un dépliant leur sera envoyé au cours de cette semaine pour leur expliquer les différentes mesures d’atténuation qui seront déployées et les options de contournement proposées. Il est à noter que le site internet de la Ville offre déjà ne nombreuses informations à ce sujet qui touche directement tous les citoyens (www.ville.sainte-julie.qc.ca).

Grandes étapes

Le viaduc sera fermé dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mars prochain, alors que sa démolition est prévue dans la nuit du samedi 31 mars au dimanche 1er avril prochain.

La bretelle d’accès à l’autoroute 20, située derrière le restaurant Tim Horton, sera fermée pour sa part dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 mars prochain. Il est à noter que cette fermeture sera définitive. Pour sa part, la nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute 20 en direction de Montréal, située en face du Centre sportif de la Vallée du Richelieu, sera mise en service en même temps, soit du 2 au 3 avril prochain.

Une attention particulière a été apportée au chapitre de la sécurité publique puisqu’il est prévu de garder trois pompiers et un lieutenant à la caserne, 24 h par jour, sept jours sur sept. Il est à noter qu’un véhicule d’intervention et une équipe seront postés à l’intersection Principale et Armand-Frappier afin de réagir rapidement en cas d’urgence.

Dans le secteur sud, c’est-à-dire au Domaine des Hauts-Bois, une entente a été conclue avec le Service de sécurité incendie de l’agglomération Longueuil/Saint-Bruno afin d’assurer un soutien s’il survient un appel d’urgence dans ce secteur.

En vue de cette période de travaux, certaines intersections ont été réaménagées et des voies de virages supplémentaires ont été installées, alors que les cycles de plusieurs feux de circulation ont été modifiés.

Dans le dépliant qui sera envoyé à la population, il est indiqué que, si des problèmes sont constatés au cours des premiers jours, des changements seront rapidement apportés, promet la Ville. De même, une présence policière plus grande sera prévue lors des premiers jours du chantier.

Bruit et poussière

Des travaux seront également entrepris afin de réaménager l’intersection chemin du Fer-à-cheval et Armand-Frappier au cours des prochain mois, en parallèle avec ceux du viaduc. Ils devraient, à terme, améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur. Les voies de circulations seront alignées avec celles du nouveau viaduc, elles seront agrandies et des terre-pleins seront construits.

Il faut rappeler que la passerelle pour cyclistes et piétons demeurera accessible durant toute la durée des travaux. Quand tout sera terminé, le nouveau viaduc aura quatre voies de 3,5 m de large ainsi que deux accotements de 1 m.

La Ville prévient que le chantier devrait apporter son lot de nuisances, dont le bruit et la poussière. En ce qui concerne le bruit, la période plus critique aura lieu lors de l’installation des pieux, prévue du 2 au 14 avril. Les équipes travailleront sur deux quarts de travail et, parfois, sur trois quarts.

L’ouverture du nouveau viaduc à la circulation est prévue normalement aux alentours du 4 juillet prochain, mais il faut noter que les conditions météo ou des imprévus pourraient entraîner des retards.

 

Dates à retenir

À compter du 19 mars

Installation de la signalisation pour la nouvelle bretelle d’accès à l’A-20 ouest

Mise en service des chemins de déviation en « X » (utilisés selon les besoins)

Nuit du 26 au 27 mars

Fermeture complète du viaduc Fer-à-Cheval à la circulation 

Nuit du 31 mars au 1er avril

Démolition du pont (viaduc) existant  

Nuit du 2 au 3 avril

Mise en service de la nouvelle bretelle d’accès à l’A-20 ouest

Fermeture de la bretelle d’accès à l’A-20 ouest (à l’arrière du Tim Horton) sur le chemin du Fer-à-Cheval

La bretelle prise à partir d’Armand-Frappier est en direction de l’A-20 ouest sera aussi ouverte durant la période des travaux (sauf durant la période de démolition).

Mars à la fin juin

Construction du nouveau pont (viaduc) et travaux aux approches du pont sur le chemin du Fer-à-Cheval

Le ou vers le 4 juillet

Ouverture à la circulation (selon l’échéancier du MTQ) 

Phase 4 – juillet 2012

Finalisation de l’aménagement

Travaux mineurs de terrassement

Continuité des travaux d’aménagement de l’intersection Armand-Frappier/Fer-à-Cheval (par la Ville)

Des travaux sont également envisagés pour réaménager l’intersection Fer-à-Cheval/Armand-Frappier au cours des prochains mois. Ces travaux sont nécessaires pour raccorder les voies de circulation de notre réseau municipal aux voies du nouveau viaduc et pour améliorer la fluidité de la circulation à cet endroit.

 

Partager cet article