La Rive-Sud s’en tire mieux qu’ailleurs

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Rive-Sud s’en tire mieux qu’ailleurs

Bilan des mises en chantier en janvier

L’année 2012 s’amorce en lion dans le secteur de la construction résidentielle sur la couronne sud. Les mises en chantier de nouvelles habitations ont connu un bond de 39 % le mois dernier par rapport à janvier 2011.

Selon les récentes données de la SCHL, 331 nouvelles propriétés ont levé de terre sur le territoire contre 238 le même mois, l’an dernier. Ce résultat s’explique en grande partie par la popularité grandissante des unités d’habitation en copropriété et celle des maisons jumelées et en rangée.

 

 

En détail, on dénombre 207 unités en copropriété contre 143 l’an dernier en plus de 43 maisons jumelées et en rangée contre 12, douze mois auparavant. Une légère hausse se fait également remarquer du côté des maisons individuelles avec un résultat de 72 contre 65 l’an passé. Le seul recul enregistré concerne les unités en location. On n’en dénombre que neuf en janvier dernier contre 18 en 2011.

Le territoire de l’agglomération de Longueuil se distingue sur la couronne sud avec une augmentation de 129 % des mises en chantier. Encore là, ce sont les unités en copropriété qui marquent cette grande différence. Les résultats indiquent qu’elles sont passées de 39 en janvier 2011 à 97 en janvier dernier. À celles-ci s’ajoutent 10 maisons jumelées et en rangée, trois maisons individuelles et neuf unités d’habitation en location pour un total de 119 nouvelles mises en chantier contre 52 en janvier 2011.

Sur l’ensemble du territoire de la région métropolitaine de recensement de Montréal, la SCHL précise qu’il y a eu 957 habitations commencées depuis le début de l’année alors qu’on en dénombrait 1179 au cours du premier mois de 2011. Il s’agit en somme d’une diminution de 19 %. « Dans la RMR de Montréal, un meilleur équilibre sur le marché de la revente a contribué à alléger les pressions s’exerçant sur le marché du neuf », explique l’analyste de marché à la SCHL, David Lan.

Sur l’île de Montréal, la forte diminution des mises en chantier de copropriétés a contribué au recul de 34 %. Du côté de la couronne nord, la baisse de 42 % s’explique par un ralentissement de la construction des copropriétés et des logements locatifs.

 

Partager cet article