Le Centre Aux Quatre ?Poches a vingt ans

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Centre Aux Quatre ?Poches a vingt ans

Le Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches de Boucherville soulignera son 20e anniversaire d’existence cette année.

Cet établissement qui permet aux parents d’enfants handicapés de prendre un moment d’arrêt pour quelques jours a ouvert ses portes en 1992 après une mobilisation de la communauté qui avait aidé à la construction de ce projet novateur à l’époque.

Aujourd’hui, le Centre Aux Quatre Poches dessert quelque 90 familles de la Montérégie en accueillant des enfants multihandicapés chaque fin de semaine en saison régulière. Pendant l’été, l’établissement est ouvert aussi en semaine tout comme durant la semaine de relâche. Une équipe de 35 personnes composée en majorité d’étudiants s’occupe des jeunes personnes handicapées de tous les groupes d’âge. Les éducateurs leur prodiguent des soins et leur organisent des activités de loisirs.

Pour les parents de ces enfants, il s’agit d’une ressource inestimable qu’ils apprécient au plus haut point. Lors du Déjeuner du maire qui s’est déroulé à ce centre samedi dernier, une jeune mère de famille a livré un vibrant témoignage au sujet de l’établissement. Elle a affirmé qu’il répondait à un besoin vital qui lui permettait de récupérer et de continuer par la suite à s’occuper de son enfant qui nécessite une attention constante.

Les responsables de l’établissement organiseront deux activités de financement au cours de l’année : un souper spaghetti le 11 mai et un circuit de vélo de 60 km le 14 juillet. La population de Boucherville et des autres villes y est conviée.

 

Partager cet article