Randonnées pédestres sous les flambeaux au parc des Îles-de-Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Randonnées pédestres sous les flambeaux au parc des Îles-de-Boucherville
Claude Lafond

Les amateurs de randonnées pédestres hivernales et les néophytes qui souhaitent s’adonner à cette activité de plein air auront l’occasion de découvrir la nature du parc des Îles-de-Boucherville et de son environnement sous un autre œil en participant à l’une ou l’autre des trois prochaines randonnées sous les flambeaux qui se dérouleront les 28 janvier, 11 et 25 février prochains sur l’île Sainte-Marguerite.

Les participants auront accès à un parcours de quatre kilomètres sur lequel sont installés près de 150 flambeaux, offrant un cachet particulier au site.

Les randonneurs parcourront le circuit Grande Rivière, une piste balisée qui longe le chenal du même nom, se poursuit dans une partie clairsemée depuis laquelle on aperçoit le fleuve et se prolonge dans un secteur boisé. À un rythme normal, il faut prévoir environ 1 h 15 pour terminer ce trajet. L’activité étant libre, chacun y va à son rythme, avec ou sans raquettes.

Après la randonnée sous les flambeaux, les participants ont accès à des breuvages réconfortants, café ou chocolat chaud, peuvent goûter des chocolats fins ou se faire cuire une guimauve sur le feu. Comme cette activité se tient entre 16 h et 20 h, il est possible d’effectuer le circuit deux fois, la première avant la tombée du jour, la seconde sous l’éclairage des flambeaux. Des frais s’appliquent; le parc des Îles-de-Boucherville propose un service de location de raquettes sur place.

Cerfs

Contrairement aux années antérieures, les responsables du parc n’effectueront pas en 2012 de relevé aérien du cheptel de cerfs de Virginie qui ont fait des Îles-de-Boucherville leur territoire. L’an dernier, on avait dénombré près de 120 cervidés sur le site. L’exercice est reporté à plus tard pour des raisons d’économie. Il sera refait éventuellement afin d’observer la tendance à la hausse ou à la baisse de cette population animale.

Sentier

Dans un autre ordre d’idées, à la suite de l’annexion des terrains situés derrière l’Hôtel Gouverneurs, sur l’île Charron, au parc, il est question d’aménager un sentier pédestre qui permettra aux visiteurs d’accéder à ce secteur boisé dont une partie longe le fleuve. Aucune date n’a encore été fixée pour réaliser cet aménagement. Il fait toutefois partie des projets du parc.

 

Partager cet article