Augmentation moyenne du compte de taxes de 1,4 % à Verchères

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Augmentation moyenne du compte de taxes de 1,4 % à Verchères

Budget 2012

Il y aura une hausse du compte de taxes à Verchères, mais elle est minime puisque l’augmentation pour le propriétaire d’une résidence sur le territoire représentera en moyenne 1,4 %. Toutefois, il est à noter que le milieu rural se verra imposer une nouvelle taxe de 85 $ par unité par année pour la vidange des fosses septiques tous les deux ans.

Le maire Alexandre Bélisle a déposé le budget 2012 de la Municipalité lundi soir dernier à la mairie de Verchères et il a rappelé à cette occasion que le service des travaux publics a procédé au cours de l’année à des améliorations au parc Jean-Marie-Moreau et dans le parc Louis-Saint-Pierre, secteur Duvernay-Pierre Boisseau. Pour ce qui est de 2012, les employés effectueront des travaux dans le parc Rolland-Pigeon, situé sur la rue André-Beauregard.

Le maire a aussi souligné que, cet automne, les travaux publics ont réalisé une nouvelle piste cyclable, de la rue Pierre-Amiot vers le parc des Pionniers, et que les travaux d’aménagement et de signalisation seront terminés au cours de l’année prochaine.

De plus, différents travaux d’entretien et de réfection de pavage sont prévus dans le secteur rural et sur certaines rues du village. M. Bélisle a aussi mentionné que des réflexions seront entreprises afin d’améliorer le cadre de vie à différents endroits du village, tant du point de vue paysager qu’architectural, a-t-il expliqué.

Nouvelle taxe

La Municipalité en est à sa troisième année d’un rôle triennal d’évaluation, donc la valeur des propriétés n’a pas changé, mais il est à prévoir qu’il y aura des modifications à ce chapitre dans le cadre du prochain budget.

Pour ce qui est du taux de la taxe foncière, celui-ci est en légère hausse par rapport à l’an dernier alors qu’il était fixé à 0,74 $/100 $ d’évaluation en 2011. Pour 2012, il s’établit à 0,76 $/100 $ d’évaluation. Pour ce qui est du taux commercial et industriel, il est lui aussi en légère hausse, passant de 1,42 $/100 $ d’évaluation en 2011 à 1,44 $/100 $ d’évaluation pour 2012.

Par contre, le maire a précisé que les taxes de services demeureront inchangées en 2012. Ainsi, la taxe pour l’eau reste à 160 $ par unité et les égouts à 150 $ par unité. La taxe pour la gestion des déchets est fixée à 230 $ par unité.

Toutefois, le maire a expliqué : « Pour le secteur rural, il y a une nouvelle taxe pour la vidange des fosses septiques de 85 $/unité par année. Les fosses seront vidangées tous les deux ans, par une entreprise retenue par la Municipalité et sous son contrôle afin de s’assurer que la disposition des boues soit effectuée dans un endroit autorisé. »

Dans sa présentation, le maire a précisé que les principales dépenses en 2012 se retrouvent dans la contribution à la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent, c’est-à-dire un montant de 1 279 660$; pour l’augmentation des coûts de transport en commun; l’entretien et remplacement d’équipement; la mise en place du schéma incendie et du plan de sécurité civile et, finalement, les projets en immobilisation.

Pour l’an prochain, Verchères veut continuer les travaux entrepris afin de compléter la mise aux normes de l’usine de filtration. De plus, le service des travaux publics va pour sa part procéder à la réfection des rues Saint-Alexandre, Saint-Benoît, Léopold et une partie de la rue Dalpé.

Il est à noter en terminant que l’augmentation moyenne du compte de taxes l’an dernier à Verchères était de 1,65 %.

 

Partager cet article