Sur la route des Jeux olympiques de Londres!

Sur la route des Jeux olympiques de Londres!

UQAM

Joliane Melançon du Club de judo de Varennes

Joliane Melançon a accumulé les bons résultats au cours des derniers tournois, si bien qu’elle est en bonne position pour prendre part aux Jeux olympiques de Londres, mais la principale intéressée sait pertinemment qu’elle ne peut pas se permettre le moindre relâchement!

Il y a deux semaines, l’athlète du Club de judo de Varennes a remporté la médaille d’or chez les moins de 57 kilos à la Coupe du monde des Samoa, un petit archipel de la Polynésie. Ces bons résultats sont d’autant plus méritoires qu’elle s’est blessée au pied à l’entraînement, il y a deux semaines!

Avant cela, la judoka de 25 ans a obtenu une neuvième position aux Championnats du monde à Paris, en septembre, en plus de terminer régulièrement parmi les cinq premières aux étapes estivales du circuit de la Coupe du monde.

La judoka doit voyager aux quatre coins du monde pour aller chercher un maximum de points au classement mondial afin d’améliorer ses chances de décrocher sa qualification olympique.

La prochaine étape : la Chine et le Japon où se déroulent des épreuves de la Coupe du monde. Joliane est présentement 17e au monde chez les moins de 57 kilos et, si l’on prend en considération que les pays n’ont droit qu’à un seul représentant par catégorie, elle grimpe alors en 15e position. Or, seules les 14 premières de chaque catégorie obtiennent leur laissez-passer en vue des Jeux olympiques.

Les prochains mois seront donc cruciaux pour Joliane Melançon, mais elle entend bien continuer à peser sur l’accélérateur, car elle a toujours eu pour philosophie de tout donner ce qu’elle a, que ce soit à l’entrainement ou lors des compétitions.