Une subvention de 105 000 $ à la MRC pour les services d’urgence en milieu isolés

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une subvention de 105 000 $ à la MRC pour les services d’urgence en milieu isolés
Les ambulanciers doivent pouvoir se rendre jusqu’aux victimes, même si elles se trouvent en milieu isolé. (Photo : Archives)

Le 13 avril dernier, la ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, a annoncé l’octroi d’une somme de 1 551 221 $ pour la région de la Montérégie dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier, dont 105 000 $ plus spécifiquement à la MRC de Marguerite-D’Youville.
Lors de cette rencontre, la ministre a précisé que 12 municipalités régionales de comté (MRC) et l’Agglomération de Longueuil se partageront les sommes afin d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier au Québec en améliorant la préparation des intervenants de même que la coordination des interventions d’urgence.
Rappelons à ce sujet que les ambulanciers doivent pouvoir se rendre jusqu’aux victimes, même si elles se trouvent en milieu isolé. Pour y arriver, il est essentiel d’encadrer le travail des diverses organisations qui participent au sauvetage hors route. C’est pourquoi un cadre de référence sur l’intervention d’urgence hors du réseau routier a été produit à l’intention des intervenants et des gestionnaires du territoire. Il présente les activités à réaliser pour une intervention hors route réussie et une gestion sécuritaire du territoire. Il décrit également les responsabilités des intervenants et les exigences qui en découlent. Ce cadre a permis d’entamer l’élaboration de protocoles d’intervention locaux dans toute la province.
Mme Charlebois a spécifié que ce programme annoncé le 13 avril dernier prévoit le versement d’une aide financière en trois volets aux organisations admissibles afin, d’une part, de les aider à concrétiser leurs démarches d’organisation des services d’urgence hors du réseau routier et, d’autre part, d’assurer la disponibilité des équipements de sauvetage nécessaires aux interventions d’urgence sur leur territoire.
Pour la MRC de Marguerite-D’Youville, 5 000 $ seront accordés dans le cadre du volet 1 (Démarches d’inventaire, de négociation et de rédaction d’un protocole local d’intervention d’urgence), 25 000 $ pour le volet 2 (Matériel et équipements de base) et 75 000 $ pour le troisième volet (Matériel et équipements supplémentaires).
« En cas d’accident, le pronostic de survie d’une personne blessée ou malade dépend de la rapidité et de l’efficacité de l’intervention des services d’urgence. Le soutien financier accordé permettra ainsi d’appuyer les MRC de notre région et l’Agglomération de Longueuil dans leurs interventions », a conclu la ministre responsable de la région de la Montérégie.

Faits saillants
Le 31 août dernier, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier doté d’une enveloppe de 3,6 M$. À la suite de la bonification de 8,9 M$, une enveloppe de 12,5 M$ est réservée à ce programme pour l’ensemble du Québec.
Le Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier se décline en 3 volets :
Le volet 1 prévoit que les organisations admissibles peuvent recevoir un montant forfaitaire de 5 000 $ pour les soutenir et pour accélérer leurs démarches d’inventaire, de négociation et de rédaction d’un protocole local d’intervention d’urgence.
Le volet 2 accorde un montant maximal de 25 000 $ pour combler les besoins de base en matériel et en équipements de sauvetage hors route. Si des besoins supplémentaires à ceux de base sont démontrés et justifiés par une MRC, celle-ci pourra bénéficier d’une aide additionnelle pouvant atteindre 75 000 $.
Le volet 3 prévoit un montant maximal de 100 000 $ pour financer des projets spéciaux comme la tenue d’exercices, l’ajout de signalisation ou encore la sensibilisation du public.
Un comité constitué de représentants de l’Union de municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec, de la Direction du rétablissement et de la Direction des opérations du ministère de la Sécurité publique (MSP) s’est vu confier l’analyse des demandes pour les volets 2 et 3.
Les directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP accompagnent les comités créés au sein des MRC dans leurs démarches d’élaboration et de mise en place de protocoles locaux d’intervention d’urgence.

Partager cet article