Six semaines qui peuvent changer votre vie!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Six semaines qui peuvent changer votre vie!

Le Défi j’arrête, j’y gagne!

C’est janvier, le mois des résolutions! Beaucoup de celles-ci concernent l’amélioration de la santé, que ce soit en faisant plus d’exercice ou en adoptant de meilleures habitudes alimentaires. Certains d’entre vous ont peut-être décidé d’arrêter de fumer ou du moins y pensent très sérieusement, mais c’est un grand saut qui donne souvent le vertige!

Toutefois, le Défi j’arrête, j’y gagne! est un outil très utile pour vous aider à vous sentir appuyé dans vos démarches. Les participants s’engagent à ne pas fumer pendant six semaines, soit du 1er mars au 11 avril prochain. En ayant ainsi une période délimitée, il est plus facile de garder sa motivation, d’autant plus que les participants débutent en même temps, ce qui est très encourageant.

Si vous fumez et que vous désirez arrêter, vous vous doutez bien que vous n’êtes pas le seul. Selon des données de Statistiques Canada de 2009, le Québec compte 22,5 % de fumeurs de 12 ans et plus, soit près de 1,5 million de personnes. Il y a un peu plus d’hommes fumeurs que de femmes, soit 23,8 % des hommes contre 21,2 % des femmes. De ce nombre, près de 60 % d’entre eux souhaiteraient arrêter de fumer.

Le Défi j’arrête, j’y gagne! en est à sa 13e année d’activité et, depuis sa création, près de 315 000 personnes ont participé à ce défi qui a débuté en 1999. La formule proposée est intéressante puisque vous pouvez participer seul, avec un parrain ou une marraine non-fumeur ou alors avec un autre fumeur qui veut lui aussi freiner cette dépendance.

Le site www.defitabac.qc.ca propose plusieurs ressources gratuites pour vous épauler dans votre démarche, notamment une trousse d’aide remise dans les succursales Jean Coutu participantes; le site Web, bien sûr, qui contient beaucoup d’information et divers outils pour vous aider; une page Facebook qui permet de faire partie d’un réseau d’adeptes très motivés; la ligne 1 866 j’arrête (527-7383), etc.

Vous avez jusqu’au 1er mars pour vous inscrire en cliquant sur le site ou en communiquant avec le CSSS Pierre-Boucher situé au 2220, boulevard René-Gaulthier à Varennes (450 652-3944 poste 428).

 

Ces questions qu’il faut vous poser : les quatre P… P pour pourquoi!

Pourquoi fume-t-on?

Parce que ça goûte bon, que ça tient éveillé, que ça occupe les mains ou encore pour garder la ligne. Chacun a ses raisons. Comprendre pourquoi vous fumez permet d’identifier les raisons d’arrêter et comment vous pourrez y arriver.

Pourquoi changer?

Si vous fumez, c’est parce que vous aimez fumer. C’est la même chose pour tout le monde! On aime cette habitude et il est difficile de s’en défaire. Notre conseil: sur une feuille, faites d’un côté la liste des avantages de fumer et, de l’autre, inscrivez les désavantages. Parions qu’il n’y aura pas grand-chose dans la colonne de gauche…

Pourquoi maintenant?

Vous vous demandez sans doute si le moment est propice. En fait, quand on est vraiment motivé et qu’on est mûr pour écraser, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant. Il ne faut jamais remettre à plus tard…

Pourquoi essayer à nouveau?

Comme bien des gens, vous ne comptez plus les fois où vous avez vainement essayé de cesser de fumer. En moyenne, les ex-fumeurs réussissent après cinq ou six tentatives et parfois plus. Profitez-en pour analyser vos tentatives passées, essayez de voir ce qui n’a pas été. (Source : Défi J’arrête, j’y gagne)

 

Partager cet article