Six entreprises de la région reçoivent une aide financière de DEL et du technopôle IVÉO

Six entreprises de la région reçoivent une aide financière de DEL et du technopôle IVÉO

Les lauréats ont été réunis chez Campagna Motors à Boucherville.

Pour des projets en transport intelligent et durable

Afin d’encourager et de soutenir les entreprises du secteur du transport intelligent et durable de l’agglomération de Longueuil, DEL et le technopôle IVÉO ont lancé le printemps dernier un appel de projets pour lequel ces organismes ont reçu une quinzaine de propositions. Un comité de sélection formé d’experts en financement de l’innovation et en transport les ont évaluées et ont retenu les six qu’ils ont jugées les plus pertinentes. Le nom des récipiendaires a été rendu public la semaine dernière lors d’une rencontre dans une entreprise de Boucherville, Campagna Motors.
Au nombre de ces compagnies figure Elka Suspension, de Boucherville, qui compte développer des amortisseurs intelligents pouvant être utilisés comme source d’énergie pour recharger des modèles de systèmes électriques. Autre entreprise locale retenue, Campagna Motors fabriquera un produit de démonstration basé sur son modèle phare, le T-REX électrique. TM4, également de Boucherville, créera un générateur à aimant permanent permettant de prolonger l’autonomie électrique d’un véhicule lourd hybride.
Du côté des lauréats de Longueuil se trouve la compagnie Lito qui compte assembler des unités de démonstration pour la mise en marché de sa moto électrique. Varitron mettra en place un centre d’excellence en électronique tandis que PBSC Solutions Urbaines développera un vélo à assistance électrique.
Chaque projet retenu est associé à une aide financière de 50 000 $ pour un total de 300 000 $. Un investissement global de près de cinq millions de dollars en découlera tout comme la création de quelque 270 emplois échelonnés sur un horizon de cinq ans.
«Le développement économique, c’est de croire en nos entreprises prometteuses et d’investir dans celles qui ont la capacité de maximiser les retombées au sein de notre communauté industrielle», a mentionné la directrice générale de DEL, Julie Éthier. Ajoutons que les projets retenus engendreront des retombées sur plus de 30 fournisseurs locaux.