Série de propositions soulevées lors du forum citoyen de l’Agenda 21

Série de propositions soulevées lors du forum citoyen de l’Agenda 21

Boucherville

Plus d’une centaine de personnes ont participé au forum citoyen de l’Agenda 21 de Boucherville qui s’est tenu samedi dernier au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Cette activité comptait deux rencontres, l’une en avant-midi, l’autre en après-midi, au cours desquelles les participants ont discuté des actions à prioriser qu’ils souhaitaient voir intégrées dans le plan d’action Agenda 21. L’implantation de celui-ci permettra de consolider l’engagement de la municipalité envers le développement durable tout en déterminant des actions visant des retombées socio-économiques et environnementales. La Commission de l’Agenda 21 analysera ces propositions et les priorisera au cours des prochains mois. Le groupe de travail pourra retenir ou rejeter certaines propositions en fonction de leur faisabilité.

Parmi les principales actions proposées, deux sujets font déjà partie des projets de l’administration municipale : mettre en place un centre culturel dans le Vieux-Boucherville pour favoriser les arts et la culture et doter la Ville d’installations aquatiques modernes et accessibles à toutes les générations. Dans le premier cas, la Ville a l’intention de transformer l’ancien hôtel Boucherville en un centre d’art et dans le second, il s’agit de la construction d’une nouvelle piscine qui sera installée au centre sportif. Une demande de subvention à ce sujet a déjà été acheminée aux instances supérieures.

En ce qui a trait à l’occupation du territoire, les participants à cet atelier ont proposé d’organiser le développement du territoire de façon à densifier les zones résidentielles en améliorant les zones développées, s’assurer d’une complémentarité avec des commerces de proximité et s’assurer de maintenir la qualité de vie lorsqu’il y a densification. Autre proposition sur le même sujet, promouvoir, sinon imposer par la Ville, le concept d’écoquartier dans les nouveaux développements.

D’autres idées concernent l’environnement au premier degré : doter la ville d’un réseau de transport en commun interne avec une flotte d’autobus électriques, caractériser les milieux naturels de Boucherville et les protéger, notamment par des acquisitions, mettre en place des outils et actions d’éducation/sensibilisation environnementale adaptée aux différents publics visés.

Le 16 juin dernier, la Ville a tenu une première rencontre citoyenne sur l’Agenda 21. Ce groupe de travail poursuit ses démarches depuis cette consultation publique.