L’OSDL entamera sa 28e saison avec des invités de haut calibre

L’OSDL entamera sa 28e saison avec des invités de haut calibre

L’Orchestre symphonique de Longueuil mise sur des invités de choix afin d’assurer la réussite de sa 28e saison qui se déroulera sous le thème Prolonger le moment.

Le directeur artistique de l’OSDL, Maestro Marc David, a dévoilé leurs noms lors du lancement de la programmation 2013-2014 qui s’est tenu la semaine dernière à la Maison de la culture de Longueuil en présence d’une centaine de personnes.

Comme chaque année, la série Grands concerts compte quatre soirées au cours desquelles les musiciens joueront des chefs-d’œuvre du répertoire symphonique. La nouvelle saison débutera le 3 octobre dans l’ambiance des Moments romantiques auxquels participera le pianiste de renom Serhiy Salov, un musicien montréalais d’origine ukrainienne, récipiendaire de nombreux prix, dont le grand prix du Concours Musical International de Montréal en 2004. Il interprétera le Concerto pour piano no 2 de Brahms. Également au programme, l’Ouverture Don Giovanni, de Mozart et la Symphonie no 4, de Schumann.

Le concert de Noël intitulé Moments festifs fera appel aux talents d’un duo mère-fille de la chanson populaire, Johanne Blouin et Élizabeth Blouin-Brathwaite. L’auditoire se fera bercer par des airs des Fêtes aux accents pop et jazzy, puisés dans le répertoire francophone. En première partie, l’OSDL exécutera une œuvre de Richard Wagner, Siegfried Idyll, comme portion classique de la soirée.

Le jeune prodige du violoncelle Stéphane Tétreault sera l’invité de la troisième soirée de la série des Grands concerts le 20 février 2014. Le talentueux musicien qui joue sur un instrument datant de 1707, un rare Stradivarius, a choisi de faire entendre Concerto pour violoncelle de Dvorak. Également au menu, l’Ouverture La fiancée vendue de Smetana et Variations Enigma d’Elgar.

Le 1er mai 2014, la soprano d’origine terre-neuvienne Cheryl Hickman interprétera Quatre derniers lieder, de Strauss, qui fut l’œuvre finale de ce compositeur avant son décès. L’Orchestre complétera son programme avec l’Ouverture pour une fête académique de Brahms en plus d’une œuvre inédite du compositeur en résidence Simon Bertrand et de la magistrale Ouverture 1812, de Tchaïkovski.

Deux mois auparavant, le dimanche 9 mars, le Théâtre de la Ville présentera un programme double avec la pianiste Isabelle David et le violoncelliste Stéphane Tétreault, en solo et en duo. Airs de Chopin, Bach et Rachmaninov seront joués à cette occasion.

Concerts intimes

Fidèle à la tradition, l’Orchestre de chambre de l’OSDL revient présenter sa série Concerts intimes à l’église Sainte-Famille de Boucherville. Cette série comprend trois soirées. Le 24 octobre, le public pourra voir et entendre la violoniste Caroline Chéhadé jouer le Concerto pour violon no 2 en ré majeur de Mozart. Les musiciens interpréteront également Airs et danses antiques de Respighi de même que la Symphonie des adieux no 45 de Haydn.

L’étonnante pianiste Julie Lamontagne viendra improviser sur des thèmes classiques en plus de s’attaquer à la célèbre pièce de Gershwin, Rhapsody in blue, le 23 janvier 2014. Comme troisième concert, l’Orchestre de chambre recevra le 20 mars 2014 le Choeur de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke, une chorale formée d’étudiants, sous la direction du chef de chœur Robert Ingari.