À la découverte du boisé du Tremblay

À la découverte du boisé du Tremblay

La Ville de Boucherville, en collaboration avec Nature-Action Québec (NAQ), invite la population à participer à une randonnée pédestre, le samedi 16 avril prochain à compter de 13 h dans le boisé du Tremblay.

Lors de cette visite guidée d’une durée approximative de 90 minutes, des spécialistes feront découvrir la richesse écologique du milieu naturel. Ils expliqueront les efforts de conservation mis en place pour protéger cette étendue boisée qui abrite la plus petite grenouille du Québec et l’une des plus rares : la rainette faux-grillon.

 

L’inscription est gratuite

 

Pour s’inscrire, il suffit de joindre la ligne info-environnement au 450 449-8113 ou par courriel à info.environnement@boucherville.ca. Le nombre de places est limité. À noter que les enfants devront être accompagnés d’un adulte et que l’activité est réservée aux résidants de Boucherville.

 

Puisque l’activité se déroule à proximité de milieux humides et de végétation abondante, il est fortement suggéré de porter des bottes de caoutchouc et des vêtements longs. Si les conditions climatiques sont défavorables, l’activité sera annulée.

 

Le boisé du Tremblay

 

D’une superficie de près de 400 hectares, dont le tiers se trouve sur le territoire de Boucherville, le boisé du Tremblay est l’un des plus vastes milieux naturels de la Montérégie. Près d’une centaine d’hectares de ce joyau régional est la propriété de Nature-Action Québec et de la Ville de Boucherville, ce qui assure la protection à perpétuité d’habitats essentiels au maintien d’une biodiversité exceptionnelle. Les nombreux milieux humides qu’on y retrouve abritent l’une des plus grandes populations de rainettes faux-grillon de la Montérégie et du Québec. On distingue la rainette par son cri printanier caractéristique qui s’apparente à celui d’un grillon (criquet) et sa taille minuscule, inférieure à 4 cm à maturité. Cette espèce est désignée «espèce vulnérable» au Québec et «espèce menacée» au Canada. On peut généralement entendre le chant caractéristique de cette grenouille au début du mois d’avril.

 

Inscription et renseignements

Ligne info-environnement : 450 449-8113

info.environnement@boucherville.ca

?